Bonjour à tous,

Merci de nous rejoindre pour ce chemin de croix proposé depuis une dizaine d’années par l’équipe relais de Larajasse, l’école St François et la maison de retraite la passerelle avec de magnifiques stations fabriquées par Agnès Lardellier.

Pour le Vendredi saint, le Saint-Siège a demandé de rajouter une onzième intention à la grande prière universelle, voici le texte transmis par la CEF :

Nous vous la proposons dès ce début de chemin de croix afin de la porter tout au long de notre chemin de croix.

– Prions pour tous les pays touchés par l’épidémie de Corona Virus
– Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi,
regarde avec compassion ceux qui se trouvent, en ces jours,
dans une situation de désarroi :
nous te prions pour les malades et pour ceux qui les soignent ;
que tes secours, toujours présents, assistent ceux qui ont besoin de toi
et que ta grâce accorde aux les défunts la vie éternelle
que tu veux offrir à tous.
Par Jésus, le Christ notre Seigneur.
R/. Amen

Ensemble nous traçons le signe de la croix

Credo Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen

Prière initiale du pape François

 Père saint et miséricordieux, Tu nous as montré le chemin de la Croix Comme chemin unique pour te comprendre. Nous voulons marcher aujourd’hui avec foi et espérance. Nous voulons prier en union avec tous ceux qui souffrent Et nous laisser envelopper par ce mystère. Aide-nous à marcher en te contemplant, Apprenant de Jésus qui se livre À porter notre croix de chaque jour, Sans nous laisser abattre, Confiants en ton amour miséricordieux. Accorde-nous de participer à la Passion du Christ, Pour que nous puissions parvenir un jour avec Lui À la gloire de la Résurrection. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

Chant 1. Oui, je me lèverais

Oui je me lèverai et j’irai vers mon père !

Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme, je me confie en toi, mon espoir.

Mon cœur a dit : je cherche ta face, entends mon cri, pitié, réponds-moi.

Rends-moi la joie de la délivrance, ouvre mes lèvres pour te chanter.

Tu es ma joie, tu es mon refuge, tous les cœurs droits loueront le Seigneur.

Mon cœur te chante, mon cœur exulte, je te bénis pour l’éternité.

1ERE STATION : Jésus est condamné à mort.

 20200409_092749

Pilate reprit : « Que ferais-je donc de Jésus, celui qu’on appelle le Messie ? » Ils répondirent tous : « Qu’on le crucifie ! » Il poursuivit : « Quel mal a-t-il donc fait ? » « Ils criaient encore plus fort : « Qu’on le crucifie ! » Et Jésus fut ainsi condamné !

Méditation résident : Tout comme les gens de l’époque nous sommes parfois méchants ! Des paroles de mort, des insultes nous en disons ! Combien de fois nous arrive-t-il de juger au premier coup d’œil, sur la couleur de peau ou sur des vêtements ? Certains mots blessent : D’autres condamnent ! Sachons reconnaître qu’il nous arrive de nous tromper !

Réflexion enfant ou adulte : « Toi, Seigneur, tu es toujours aux côtés des innocents ! »

Prière enfant ou adulte : Jésus à l’heure où tu es jugé et condamné, nous te prions pour tous ceux que nous jugeons trop rapidement.

Refrain : Je n’ai pas fait ce que tu aimes, je suis parti si loin de toi, Je n’ai pas fait ce que tu aimes, je veux revenir vers toi.

2ème STATION : Jésus est chargé de sa croix.

20200409_092757

Les soldats emmenèrent Jésus. Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau rouge. Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient en lui disant : « Salut, roi des Juifs ! ». Et, crachant sur lui, ils prirent le roseau, et ils le frappaient à la tête Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.

 Méditation résident : Jésus, épuisé, humilié, reçoit sur ses épaules la lourde poutre de bois. Mais la croix est pesante. Il n’y a rien de plus pesant qu’une croix : Ce n’est rien que de la peine, ce n’est rien que des larmes, ce n’est rien que de la souffrance. Il accepte l’épreuve ! Chacun de nous est appelé à vivre des épreuves et des deuils difficiles en ce temps de confinement. Mais nous ne sommes pas seuls à les porter. Jésus est avec nous.

Réflexion : Toi, Seigneur, tu portes avec nous le poids de nos peines ».

Prière : Jésus à l’heure où tu subis le poids de la croix, nous te prions pour tous ceux qui ont des peines trop lourdes à porter.

Chant : Ô croix dressée sur le Monde Ô croix de Jésus-Christ ! (bis)

Fleuve dont l’eau féconde, Du cœur ouvert à jailli.

Par toi la vie surabonde. Ô croix de Jésus-Christ !

Prêtre : 3ème STATION : Jésus tombe pour la première fois.

20200409_092806

Méditation résident : Jésus tombe. Comment pourrait-il seulement rester debout avec ce poids sur ses épaules et en son cœur ? Comment supporter le fardeau des regards méchants pareils à des coups ? Aujourd’hui des personnes sont humiliées, confinées, des migrants sont déracinés et rejetés, des familles sont brisées par la guerre, les attentats…Leurs amis les abandonnent, ne sachant que faire. Trouveront-ils une main tendue pour les relever ?

Réflexion : Toi, Seigneur, sur chacun tu poses un regard bienveillant !

Prière : Jésus à l’heure où tu manques de forces, nous te confions nos faiblesses et nos limites.

Refrain : « Toi qui es lumière, toi qui es l’amour. Mets dans nos ténèbres ton esprit d’amour. »

4ème STATION : Jésus rencontre sa mère

20200409_092816

Méditation résident : Sur le chemin de croix, Marie rencontre son fils : « C’est mon fils bien aimé, se dit-elle ! Elle ne comprend pas pourquoi tous se mettent à le montrer du doigt et à se moquer de lui ? Pourquoi tout ce mal contre lui ? Là, sur le chemin de la souffrance, Jésus rencontre le visage plein d’amour de sa mère : « Merci à toi, ma mère ! » Dit-il.

Qui de nous, un jour de deuil, un jour de malheur, n’a pas croisé un regard d’amour, reçu un sourire, un courrier, un appel, un mail ou sms ?

Réflexion : Toi, Seigneur, tu viens à la rencontre de tous les abandonnés !

Prière : Seigneur, à l’image de Marie, ta mère, aides nous à offrir un visage d’amour à ceux qui souffrent.

Chant : Je vous salue Marie

 5ème STATION : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

20200409_093111

En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ».

 Méditation résident : Simon de Cyrène, c’est l’homme du « coup de main » à Jésus. « Eh, toi, donne-moi un coup de main : c’est l’invitation qui est lancé, chaque jour, en ce temps de crise sanitaire. Par jour il y a des millions de « coups de mains » qui se donnent à travers le monde.

 Réflexion : Toi, Seigneur, à chacun tu tends la main !

Prière : Seigneur, à l’image de Simon de Cyrène, à l’image de tous les soignants, de toutes les personnes qui continuent à travailler pour combattre le COVID 19 ou à accompagner les familles en deuil, à l’image de ceux qui donne un coup de main pour trouver du matériel d’hygiène et de sécurité aide-nous à trouver assez d’humilité pour donner un coup de main en restant chez nous lorsque nous avons des symptômes.

Refrain : Ecoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit,

On marche sur la route, on marche dans la nuit.

Ecoute, écoute, les pas du Seigneur vers toi,

Il marche sur ta route, il marche près de toi.

6ème STATION : Véronique essuie le visage de Jésus

20200409_093120

Une femme sort de la foule et essuie doucement le visage de Jésus. Jésus la regarde, ému de son amour audacieux.

Méditation résident : Nous admirons le courage de cette femme qui traverse la foule sans craindre la rage des soldats pour essuyer le visage défiguré et pleins de sang et de crachats de Jésus.

 Réflexion : « Toi, Seigneur tu prends soin de tous ceux qui sont épuisés.

Prière : Seigneur, à l’image de cette femme, aide nos prêtres ainsi que toutes les personnes qui accompagnent les familles en deuil à braver la peur, tout en prenant le maximum de sécurité pour protéger, entourer et aider les familles dans la souffrance.

Temps de silence

 7ème STATION : Jésus tombe pour la deuxième fois

20200409_093127

Méditation résident : Quand on est trop chargé, on ne peut que tomber. Le poids sur ses épaules si rugueux et si lourd lui lacère le corps. Mais ce qui le déchire jusqu’au fond de son âme, c’est la haine qu’il entend autour de lui. Jésus s’effondre. Comment supporte le fardeau de cette charge de haine qui crie si fort : « tu es mauvais. On ne veut plus de toi » ? Et pourtant, Jésus animé d’une formidable volonté de vivre se relève !

 Réflexion : Toi, Seigneur, tu accueilles chacun dans ton amour.

Prière : Jésus, à l’heure où tu chute pour la 2ème fois, nous te confions nos souffrances et nos rechutes. Nous te confions notre Eglise endommagée et confinée. Donne à chacun, une force de vivre plus grande que la souffrance. Donne-nous de trouver des solutions pour faire une unité d’Eglise. Rassembler toutes les religions dans une même unité de prière.

Refrain : Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu, notre père.

8ème STATION : Jésus console les femmes

20200409_093135

Dans la foule qui se tient là sur le passage de Jésus, des femmes se mettent à pleurer. La croix, les coups, les moqueries, les blessures sur le corps, Jésus plein de douleur : c’est trop ! C’est odieux !

Méditation résident : Les hommes aussi pleurent : Il n’y a pas de honte. L’enfant pleure quand il a mal L’homme pleure quand il se voit dans une situation sans issue. Jésus dit aux femmes : « Ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-même » Il veut dire : « si vous voulez vraiment m’aider, changer votre cœur. Agissez contre le mal ».

Réflexion : Toi, Seigneur, tu appelles chacun à s’élever contre le mal.

Chant : Je vous salue Marie

9ème STATION : Jésus tombe pour la 3ème fois

20200409_093939

Méditation résident : Saint Maximilien Kolbe, un prêtre polonais, mort dans le camp de concentration d’Auchwitcz, disait : « il suffit de faire un peu de bien pour que l’enfer vous tombe sur le dos ! » Il a vraiment connu l’enfer des camps de prisonniers, mais quel bouquet final ! « Je veux mourir à la place de l’un de ces condamnés ! » Il meurt de faim le 14 août 1941 après avoir pris la place d’un père de famille : exemple d’un homme qui, par amour de Dieu et de ses frères, est allé jusqu’au bout, comme Jésus.

Réflexion : Des soignants laissent leur vie en allant jusqu’au bout de leur forces humaines, en étant eux-mêmes contaminés par le virus. Les jeunes étudiants en médecine rejoignent le rang des soignants en ces temps très éprouvants.

Prière : Jésus, à l’heure où le poids de ta croix devient trop lourd, tu sais combien les malheurs semblent s’abattre sur certains. Reste avec nous quand nous sommes dans les ténèbres.

 Notre père

10ème STATION : Jésus est dépouillé de ses vêtements

 20200409_093954

Arrivés à l’endroit appelé Golgotha, ils donnèrent à boire à Jésus du vin mêlé de fiel ; il en goûta, mais ne voulut pas boire. Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ; et ils restaient là, assis, à le regarder.

Méditation résident : Il est arrivé au sommet de la colline. Au calvaire. Au lieu des exécutions. On lui a déjà pris sa force et sa dignité. Maintenant on lui prend aussi ses habits. Il est dépouillé, complètement, comme un tout pauvre qui ne possède plus rien. On peut lui enlever ses vêtements, mais son amour, personne ne peut le lui arracher !

Réflexion enfant ou adulte : Toi, Seigneur, tu donnes tout à tous !

Prière: Jésus à l’heure où ton corps est mis à nu, apprends à respecter notre propre corps et celui des autres.  A ne pas enlever aux plus pauvres, le peu qui leur reste.

 Refrain : seigneur, fais de nous des ouvriers de paix, Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour.

 11ème STATION : Jésus est cloué sur la croix

20200409_094000

Au-dessus de sa tête on inscrivit le motif de sa condamnation : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. » En même temps, on crucifie avec lui deux bandits, l’un  à droite et l’autre à gauche. Les passants l’injuriaient en hochant la tête : « Toi qui détruis le Temple et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es le Fils de Dieu, et descends de la croix ! ». De même, les chefs des prêtres se moquaient de lui avec les scribes et les anciens, en disant : « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! C’est le roi d’Israël : qu’il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui ! »

 Méditation résident : Il est cloué. Il est fixé à la croix. Ses bras sont ouverts comme pour dire : « Venez et voyez : je suis avec vous. Venez et prenez : Je suis l’amour. »

 Réflexion: Toi, Seigneur en croix, Dieu de tendresse pour le monde !

 Prière : Depuis 2000 ans que tu es mort sur la croix, on n’a jamais cessé de parler de toi et nombreux sont ceux qui marchent pour annoncer ton message d’amour ! Qu’à notre tour nous soyons messager !

Refrain : Envoie tes messagers, Seigneur, dans le monde entier, envoie tes messagers, pour qu’il chante ta gloire, alléluia !

12ème STATION : Jésus meurt sur la croix

20200409_094006

Il était déjà presque midi ; l’obscurité se fit dans tout le pays jusqu’à trois heures car le soleil s’était caché. Le rideau du Temple se déchira par le milieu Alors Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira. A la vue de ce qui s’était passé, le centurion rendait gloire à Dieu : « Sûrement, cet homme était un juste. Sûrement il était le Fils de Dieu ».

 Méditation résident : Jésus accepte sa mort et remet son esprit entre les mains de son père ! Savons-nous nous aussi accepter la mort quand elle vient frapper l’un de nos proches ?

 Réflexion : Toi, Seigneur, avec nous tu traverses la mort !

Prière : Seigneur, toi qui es passé par la souffrance et la mort, aide-nous à les accepter : alors, nous les vaincrons, comme toi et avec toi !

Chant : « Mon père, je m’abandonne à toi ! »

13ème STATION : Jésus est descendu de la croix.

20200409_094057

Comme C’était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat, le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps.

 Méditation résident : Depuis que l’homme existe, il y a des centaines, des milliers de mises à mort par jour. Celle de Jésus n’en est qu’une de plus, parmi tant d’autres. Mais pourquoi, après 2000 ans, en parle-t-on encore ? Pourquoi des millions de croix se dressent-elles sur nos chemins ? Pourquoi tant de gens en portent-ils à leur cou ? Pourquoi le signe de la croix est-il si souvent tracé ?

 Réflexion: Toi, Seigneur, à tous tu présentes les signes de ta présence ! »

Prière : Seigneur, souvent tu sembles absent dans nos épreuves, on te parle, mais tu ne réponds pas. Devant ton silence, certains perdent pieds, d’autres tiennent bon. Dans ce silence, fais-nous entendre tes pas qui marchent dans la nuit.

Refrain : Ecoute, écoute surtout ne fais pas de bruit,

On marche sur la route, on marche dans la nuit.

Ecoute, écoute, les pas du Seigneur vers toi,

Il marche sur ta route, il marche près de toi.

14ème STATION : Jésus est mis au tombeau.

20200409_094110

Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème vint lui aussi : il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès. Ils prirent le corps de Jésus, l’enveloppèrent d’un linceul, en employant les aromates selon la manière juive d’ensevelir les morts. Près du lieu où Jésus, avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin, un tombeau neuf, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.

 Méditation résident : Jésus est mis au tombeau comme n’importe quel habitant du pays. C’est le deuil. On ne peut plus le toucher. On ne peut plus l’entendre. On ne peut plus le voir. C’est la tristesse. Où est-il donc celui qui annonçait la parole de vie ?

Mais non rien n’est fini. Jésus est semblable au grain de blé qui disparaît dans la terre.

Encore un peu de temps et vous verrez poussez de terre une tige fragile… Comme les femmes au matin de Pâques ont vu naître en elle une espérance lorsque l’ange leur a annoncé « Jésus n’est plus là. Il est ressuscité ! »

 Réflexion : Toi, Seigneur, tu fais gagner la vie !

Prêtre : Nous prenons un temps de silence 

Refrain : Ne rentrez pas chez vous comme avant, Ne vivez pas chez vous comme avant, Changer vos cœurs, chasses vos peurs, vivez en hommes nouveaux.

A DEMAIN OU A DIMANCHE SUR NOTRE SITE POUR VIVRE LA FÊTE DE PÂQUES !

Célébrations de la semaine sainte et de Pâques
 
  • Pour toutes les paroisses qui proposent des live sur Facebook et YouTube, n’oubliez pas de renseigner Messes Info qui propose uniquement les streamings.
  • Pour les célébrations diocésaines :
    Messe chrismale : mercredi à 18h sur YouTube @diocesedelyon et RCF
    Jeudi Saint : Sainte Cène à 18h10 sur YouTube @diocesedelyon et RCF
    Vendredi Saint : Chemin de Croix à 12h30 sur YouTube @diocesedelyon et à 15h30 sur RCF, office de la Passion à 18h10 sur YouTube @diocesedelyon et RCF
    Samedi Saint : Vigile pascale à 21h sur YouTube @diocesedelyon et RCF
    Dimanche de Pâques : Messe à 11h sur YouTube @diocesedelyon et RCF

Chaîne YouTube du diocèse de Lyon

  • 0ffice des ténèbres à 8h30 le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le Samedi Saint en direct de la cathédrale Saint-Jean sur Facebook

Page Facebook de la primatiale

Basilique Notre-Dame de Fourvière

  • Messe en direct depuis la basilique, chaque jour à 17h, sur le site de Fourvière ou sur youtube.
  • Neuvaine en ligne des sanctuaires mariaux Tous Avec Marie. 
  • Pour le Triduum Pascal : les célébrations seront diffusées en direct depuis le Séminaire Saint-Irénée (à Fourvière), sur youtube :
    • Jeudi Saint à 19h : messe en mémoire de la Cène du Seigneur
    • Vendredi Saint à 15h : office de la Passion du Seigneur
    • Samedi Saint à 21h : veillée pascale
    • Dimanche de Pâques à 11h : messe du jour de Pâques
    • Dimanche de Pâques à 18h : messe du soir de Pâques (depuis la basilique de Fourvière)

Paroisse Sainte Blandine Lyon Centre 

  • Le dimanche à 10h30 : messe en direct sur youtube. Rediffusion à 18h30.