Citation d’Irénée

Dieu retrancha de sa société [le serpent] qui, de son propre mouvement, avait secrètement semé l’ivraie, c’est-à-dire introduit la transgression; mais il eut pitié de l’homme, qui avait accueilli la désobéissance par inadvertance et non par malice, et il retourna contre l’auteur de l’inimitié que celui-ci avait voulu fomenter contre lui: cette inimitié fomentée contre lui, il l’écarta de lui-même, pour la retourner et la rejeter contre le serpent. C’est ce qu’indique la parole de Dieu au serpent rapportée par l’Ecriture: « Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité, il observera ta tête et tu observeras son talon » (Gn 3,15). Cette inimitié, le Seigneur l’a récapitulée en lui-même, en se faisant homme « né d’une femme  » (Ga 4,4) et en foulant aux pieds la tête du serpent.

Irénée de Lyon , Contre les Hérésies , IV, 40, 3

Parole de Dieu  Eph 1, 7-10

« En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre ».

Méditation

Seigneur, tu veux rassembler toute l’humanité, depuis ses origines jusqu’à son terme, dans un même corps, sous une même tête, ceux de ton Fils Jésus.  Nous savons que tout vient de toi, que nous allons vers toi, et que sans toi, nous ne pouvons rien. Saint Irénée, en dressant cette grande fresque de l’histoire du salut, nous aide à comprendre que le Christ récapitule toute l’histoire humaine, depuis Adam, en passant par nous aujourd’hui, et jusqu’à la fin des temps.  Seigneur, que ton Règne vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Intention de prière

Seigneur, fais de nous des témoins de ton Royaume : le monde tel que tu le veux, tel que tu as commencé à le réaliser aujourd’hui, tel que nous l’attendons. Nous te rendons grâce parce que tu nous as créés libres et que ton Fils Jésus nous rend cette liberté que nous avions perdue. Aide-nous, dans nos relations, à favoriser et respecter la liberté de chacun. Fais de nous d’inlassables artisans de paix et des bâtisseurs d’amour.

« Ce n’est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait »

« Ce n’est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : Livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n’empêche le Seigneur d’imprimer en toi sa marque. C’est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d’art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c’est le rôle qui convient à ta nature d’homme. Amen ! »

Jour n°7 La Liberté : Dieu ne fait pas violence à sa créature

Citation d’Irénée

Cette parole: « Que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, et vous n’avez pas voulu! » (Mt 23,37) illustrait bien l’antique loi de la liberté de l’homme. Car Dieu l’a fait libre, possédant dès le commencement sa propre faculté de décision, tout comme sa propre âme, pour user du conseil de Dieu volontairement et sans être contraint par celui-ci. La violence, en effet, ne se tient pas aux côtés de Dieu, mais le bon conseil l’assiste toujours. Et c’est pourquoi, d’une part, il donne le bon conseil à tous; d’autre part, il a mis dans l’homme le pouvoir du choix, comme il l’avait fait déjà pour les anges – car ceux-ci sont raisonnables -, afin que ceux qui auront obéi possèdent en toute justice le bien donné par Dieu et gardé par eux, tandis que ceux qui n’auront pas obéi se trouveront dépossédés de ce bien en toute justice et subiront le châtiment mérité.[…] Si, au contraire, c’était par nature que les uns soient mauvais et les autres bons, ni ceux-ci ne seraient louables du fait qu’ils seraient bons, puisque tels ils auraient été créés, ni ceux-là ne seraient blâmables, puisqu’ils auraient été ainsi faits. Mais en fait tous sont de même nature, capables de garder et de faire le bien, capables aussi de le rejeter et de ne pas le faire.

Irénée de Lyon Contre les Hérésies , IV, 37, 1-2

Parole de Dieu Jn 8, 31-36

« Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres ».

Méditation

Seigneur, nous te rendons grâce pour avoir fait de nous des hommes libres. St Irénée, même dans une époque de persécution, rappelait aux chrétiens de Lyon que tu as fait l’homme libre, et que jamais tu ne fais violence à ta créature. Donne-nous de faire bon usage de cette liberté que tu nous as donnée. Aide-nous, avant de prendre des décisions, à éclairer nos consciences, par ta Parole, dans la prière, par les conseils de nos frères, pour discerner le bien du mal, et pour nous orienter librement vers le bien et refuser le mal. Dans les choix que nous faisons, aide-nous à repérer en vérité la valeur en lui-même de l’acte que nous voulons poser, nos intentions profondes et les circonstances qui nous amènent à agir. Aide-nous à envisager avec prudence les conséquences possibles de notre agir. Ainsi, nous pourrons faire ta volonté.

Intention de prière

Seigneur, nous te confions tous les hommes et les femmes qui sont privés de liberté, qu’elle soit liberté de penser, liberté de parole ou liberté d’action. Nous te prions également pour tous ceux qui, consciemment ou inconsciemment privent leurs frères, leurs conjoints, leurs enfants, de leur liberté. Eveille leur cœur, leur raison et leur âme à une fraternité libre et respectueuse.

Prière de la neuvaine

« Ce n’est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait »

« Ce n’est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : Livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n’empêche le Seigneur d’imprimer en toi sa marque. C’est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d’art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c’est le rôle qui convient à ta nature d’homme. Amen ! »

Jour n°6 La Croissance : Irénée, un profond renouvellement de la conception du t

Citation d’Irénée

« Comment seras-tu parfait, alors que tu viens à peine d’être créé? Comment seras-tu immortel, alors que, dans une nature mortelle, tu n’as pas obéi à ton Créateur? Car il te faut d’abord garder ton rang d’homme, et ensuite seulement recevoir en partage la gloire de Dieu: car ce n’est pas toi qui fais Dieu, mais Dieu qui te fait. Si donc tu es l’ouvrage de Dieu, attends patiemment la Main de ton Artiste, qui fait toutes choses en temps opportun – en temps opportun, dis-je, par rapport à toi qui es fait. Présente-lui un cœur souple et docile et garde la forme que t’a donnée cet Artiste, ayant en toi l’Eau qui vient de lui et faute de laquelle, en t’endurcissant, tu rejetterais l’empreinte de ses doigts. En gardant cette conformation, tu monteras à la perfection, car par l’art de Dieu va être cachée l’argile qui est en toi. Sa Main a créé ta substance; elle te revêtira d’or pur au dedans et au dehors et elle te parera si bien, que le Roi lui-même sera épris de ta beauté. Mais si, en t’endurcissant, tu repousses son art et te montres mécontent de ce qu’il t’a fait homme, du fait de ton ingratitude envers Dieu tu as rejeté tout ensemble et son art et la vie: car faire est le propre de la bonté de Dieu et être fait est le propre de la nature de l’homme. Si donc tu lui livres ce qui est de toi, c’est-à-dire la foi en lui et la soumission, tu recevras le bénéfice de son art et tu seras le parfait ouvrage de Dieu ».

Irénée de Lyon , Contre les Hérésies , IV, 39, 2

Parole de Dieu  Mi 6, 6-8

« Comment dois-je me présenter devant le Seigneur ?, demande le peuple. Comment m’incliner devant le Très-Haut ? Dois-je me présenter avec de jeunes taureaux pour les offrir en holocaustes ? Prendra-t-il plaisir à recevoir des milliers de béliers, à voir des flots d’huile répandus sur l’autel ? Donnerai-je mon fils aîné pour prix de ma révolte, le fruit de mes entrailles pour mon propre péché ? » « Homme, répond le prophète, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher avec ton Dieu. »

Méditation

Seigneur, pleins de gratitude, nous te rendons grâce pour la patience et la confiance que tu as en l’homme !  Comme un Père pour ses enfants, tu nous accompagnes et tu nous guides sur nos chemins de vie. Eclaire –nous par ton Esprit Saint pour que nous sachions repérer en nous, avec humilité et douceur, nos lieux de croissance et accepter nos erreurs et nos échecs comme des occasions de grandir. St Irénée rappelait que « L’homme qui sera trouvé en Dieu progressera toujours vers Dieu. » Ainsi, aide-nous à chercher à te ressembler toujours un peu plus. Aide-nous également à avoir pour les autres, le même regard bienveillant que celui que tu as pour nous, le même cœur patient et la même confiante espérance dans la capacité de tout homme à grandir.

Intention de prière

Seigneur, merci pour ce compagnon de route qu’est pour nous Saint Irénée. Aide-nous à avoir le même regard que lui sur le temps, à accueillir celui-ci comme un cadeau, comme une chance pour progresser et grandir. Aide-nous à laisser aux autres le temps et le rythme de leur propre croissance, tout comme Dieu lui-même s’adapte à nos facultés de le recevoir. Et nous te confions tous les parents, les enseignants, les accompagnateurs, les éducateurs et pédagogues, les pasteurs, prêtres et guides spirituels.

Jour n°5 L’incarnation : le Christ, image et ressemblance parfaites

Citation d’Irénée

[…], il ne faut plus chercher d’autre Père que celui-là, ni d’autre substance de cet ouvrage modelé que celle que nous avons déjà dite et que le Seigneur a montrée, ni d’autre Main de Dieu que celle qui, du commencement à la fin, nous modèle, nous ajuste en vue de la vie, est présente à son ouvrage et le parfait à l’image et à la ressemblance de Dieu

La vérité de tout cela apparut lorsque le Verbe de Dieu se fit homme, se rendant semblable à l’homme et rendant l’homme semblable à lui, pour que, par la ressemblance avec le Fils, l’homme devienne précieux aux yeux du Père. Dans les temps antérieurs, en effet, on disait bien que l’homme avait été fait à l’image de Dieu, mais cela n’apparaissait pas, car le Verbe était encore invisible, lui à l’image de qui l’homme avait été fait: c’est d’ailleurs pour ce motif que la ressemblance s’était facilement perdue. Mais, lorsque le Verbe de Dieu se fit chair, il confirma l’une et l’autre: il fit apparaître l’image dans toute sa vérité, en devenant lui-même cela même qu’était son image, et il rétablit la ressemblance de façon stable, en rendant l’homme pleinement semblable au Père invisible par le moyen du Verbe dorénavant visible.

Irénée de Lyon , Contre les Hérésies , V, 16, 1-2

Parole de Dieu   Jn 1, 9-14

Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.  Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.  Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Méditation

Seigneur, tu as créé toutes choses bonnes, et tu as créé l’homme à ton image et à ta ressemblance.  Puis, en Jésus, tu t’es fait fils de l’Homme et tu es passé par tous les âges de la vie pour nous rejoindre dans notre humanité et pour nous rencontrer. Nous te rendons grâce pour ton Fils Jésus, notre Seigneur, lui qui, comme le dit Saint Irénée « à cause de son surabondant amour, s’est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu’il est. »

Intention de prière

Seigneur, nous te prions pour les chercheurs de Dieu, pour ceux qui ne te connaissent pas, ceux qui te cherchent, ceux qui doutent. Nous te prions pour que tout homme mesure combien il est « précieux aux yeux du Père » comme le dit Saint Irénée. Que ton Esprit Saint ouvre leur cœur pour qu’ils soient rendus capables de reconnaitre ta présence dans leur vie et pour qu’ils choisissent librement de mettre leur pas dans les tiens.

Chant

Prière de la neuvaine

« Ce n’est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait »

« Ce n’est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : Livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n’empêche le Seigneur d’imprimer en toi sa marque. C’est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d’art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c’est le rôle qui convient à ta nature d’homme. Amen ! »

POUR LES 4EME-3EME- 2EME-1ER JOURS CLIQUE SUR ARTICLES PRÉCÉDENTS