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PRIONS EN EGLISE

Dieu sème sa parole dans le champ du monde comme le semeur sèmes des grains de blé à tous les vents. Où atterriront ces graines d’espoir ? Sur le bord du chemin, dans un cœur opaque à la Parole ? sur un sol pierreux, dans un cœur superficiel ? dans les ronces, dans un cœur étouffé par les soucis ? ou dans la bonne terre, dans un cœur joyeusement ouvert à la Bonne nouvelle ?

le semeur au coucher du soleil

Le Semeur au coucher du soleil, Vincent Van Gogh (1853-1890)

« Voici que le semeur sortit pour semer » (Mt 13,3). Ses graines qui ressemblent à de petits points lumineux de la même couleur que le soleil, évoquent la parole de Dieu semée. Sur le tronc de l’arbre émondé d’où jaillissent des rejetons (cf.Is 11,1), de sobres reflets rouge sang font penser au bois de la Croix. Avec le soleil comme auréole, le semeur a le bras ouvert comme le Christ sur le gibet. C’est lui le semeur, c’est lui « le grain de blé tombé en terre » qui meurt et qui « porte beaucoup de fruit » (cf. Jn 12,24). Dominique Pierre pour Prions en Eglise.

Dire notre solidarité avec la création dans le salut, c’est nous rappeler notre mission de la « garder » et de la « cultiver » (Gn 2,15). Pour les Père de l’Eglise, l’homme est un homme « frontière » (Grégoire de Nysse), un « pont » ou un « lien » (Jean Chrysostome) entre Dieu et la Création dans la mesure où il esprit. Il a donc un rôle de liturge, de prêtre voué à appeler la bénédiction de Dieu sur le monde et à lui offrir les fruits de la terre qu’il a, pour sa part, contribué à faire croître en fécondité et en harmonie. Ne s’agit-il pas, comme l’écrit Kallistos Ware, un moine orthodoxe contemporain, de révéler « les potentialités spirituelles de toutes les choses matérielles » et de rendre « manifeste la présence divine au cœur de la Création » ? Sachant que cette démarche est traversée par l’espérance, qui ne se confond pas avec un optimisme béat car elle est fondée sur le mystère pascal. Sœur Emmanuelle Billoteau pour pions en Eglise.

le-cantique-de-frere-soleil

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour messire le frère Soleil… ( extrait du cantique des créatures de Saint François d’Assise) sur lequel s’appuie l’encyclique du pape François « Laudato si »

Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour,
la lumière :
il est beau, rayonnant
d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut,
il nous offre le symbole.

Le matin, sème ton grain…

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INTRODUCTION : P7 : « Qui observe le vent, ne sème point qui regarde les nuages, ne moissonne pas. »

Le verset de l’Ecclésiaste (Qo 11,4) invite l’homme qui veut bien écouter à oser agir. « Tu ne peux connaître l’oeuvre de Dieu qui dirige tout », continue le sage biblique, et ce n’est pas une raison pour rester à réfléchir, à peser le pour et le contre, sans rien faire au bout du compte. Le sage recomande : « Le matin, sème ton grain et le soir, ne reste pas inactif. » C’est le conseil que j’ai voulu suivre.

« Car tu ne sais pas de deux choses celle qui réussira; et peut-être qu’elles sont aussi bonnes toutes les deux. » C’est le rôle du roi, du responsable politique, dirions-nous plutôt aujourd’hui, mais en réalité de tout être humain responsable de lui-même, que de décider de l’action. Il ne suffit pas de regarder « les signes des temps », qu’ils soient météorologiques ou apocalyptiques, vient le moment de décider et de se décider….

 

LECTURES DE LA MESSE

PREMIÈRE LECTURE

« La pluie fait germer la terre » (Is 55, 10-11)

Lecture du livre du prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur :
« La pluie et la neige qui descendent des cieux
n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,
sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer,
donnant la semence au semeur
et le pain à celui qui doit manger ;
ainsi ma parole, qui sort de ma bouche,
ne me reviendra pas sans résultat,
sans avoir fait ce qui me plaît,
sans avoir accompli sa mission. »

– Parole du Seigneur.

PSAUME

(Ps 64 (65), 10abcd, 10e-11, 12-13, 14)

R/ Tu visites la terre et tu l’abreuves, Seigneur,
tu bénis les semailles.
 (cf. Ps 64, 10a.11c)

Tu visites la terre et tu l’abreuves,
tu la combles de richesses ;
les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau,
tu prépares les moissons.

Ainsi, tu prépares la terre,
tu arroses les sillons ;
tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
tu bénis les semailles.

Tu couronnes une année de bienfaits,
sur ton passage, ruisselle l’abondance.
Au désert, les pâturages ruissellent,
les collines débordent d’allégresse.

Les herbages se parent de troupeaux
et les plaines se couvrent de blé.
Tout exulte et chante !

DEUXIÈME LECTURE

« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8, 18-23)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères,
j’estime qu’il n’y a pas de commune mesure
entre les souffrances du temps présent
et la gloire qui va être révélée pour nous.
En effet la création attend avec impatience
la révélation des fils de Dieu.
Car la création a été soumise au pouvoir du néant,
non pas de son plein gré,
mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir.
Pourtant, elle a gardé l’espérance
d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation,
pour connaître la liberté
de la gloire donnée aux enfants de Dieu.
Nous le savons bien,
la création tout entière gémit,
elle passe par les douleurs d’un enfantement
qui dure encore.
Et elle n’est pas seule.
Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ;
nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint,
mais nous attendons notre adoption
et la rédemption de notre corps.

– Parole du Seigneur.

ÉVANGILE

« Le semeur sortit pour semer » (Mt 13, 1-23)

Alléluia. Alléluia.
La semence est la parole de Dieu ;
le semeur est le Christ ;
celui qui le trouve demeure pour toujours.
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison,
et il était assis au bord de la mer.
Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes
qu’il monta dans une barque où il s’assit ;
toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :
« Voici que le semeur sortit pour semer.
Comme il semait,
des grains sont tombés au bord du chemin,
et les oiseaux sont venus tout manger.
D’autres sont tombés sur le sol pierreux,
où ils n’avaient pas beaucoup de terre ;
ils ont levé aussitôt,
parce que la terre était peu profonde.
Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé
et, faute de racines, ils ont séché.
D’autres sont tombés dans les ronces ;
les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D’autres sont tombés dans la bonne terre,
et ils ont donné du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent :
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit :
« À vous il est donné de connaître
les mystères du royaume des Cieux,
mais ce n’est pas donné à ceux-là.
À celui qui a, on donnera,
et il sera dans l’abondance ;
à celui qui n’a pas,
on enlèvera même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles,
c’est parce qu’ils regardent sans regarder,
et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi :
ils sont devenus durs d’oreille,
ils se sont bouché les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
que leurs oreilles n’entendent,
que leur cœur ne comprenne,
qu’ils ne se convertissent,
– et moi, je les guérirai.

Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient,
et vos oreilles puisqu’elles entendent !
Amen, je vous le dis :
beaucoup de prophètes et de justes
ont désiré voir ce que vous voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu.

Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre,
le Mauvais survient
et s’empare de ce qui est semé dans son cœur :
celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux,
c’est celui qui entend la Parole
et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui,
il est l’homme d’un moment :
quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
il trébuche aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces,
c’est celui qui entend la Parole ;
mais le souci du monde et la séduction de la richesse
étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c’est celui qui entend la Parole et la comprend :
il porte du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

OU LECTURE BREVE

ÉVANGILE

« Le semeur sortit pour semer » (Mt 13, 1-9)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison,
et il était assis au bord de la mer.
Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes
qu’il monta dans une barque où il s’assit ;
toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :
« Voici que le semeur sortit pour semer.
Comme il semait,
des grains sont tombés au bord du chemin,
et les oiseaux sont venus tout manger.
D’autres sont tombés sur le sol pierreux,
où ils n’avaient pas beaucoup de terre ;
ils ont levé aussitôt,
parce que la terre était peu profonde.
Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé
et, faute de racines, ils ont séché.
D’autres sont tombés dans les ronces ;
les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D’autres sont tombés dans la bonne terre,
et ils ont donné du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

Une année anniversaire Laudato si’

 

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