Lors de la rencontre du 5ème dimanche de carême à la chapelle de la providence à Larajasse une dizaine de personnes de la paroisse ont échangé autour du livret de carême proposé par le diocèse de Lyon et voilà ce qu’il est ressorti de notre échange :
30 MN pour se poser :
s’installer confortablement dans une assise de détente, sentir sa colonne vertébrale qui s’élève et nous élève tout comme le tronc de l’arbre qui s’étire vers le ciel. sentir le souffle de vie qui nous a été donné telle la sève de l’arbre vient nourrir les branches, le souffle nous fait vivre.
Telles les branches de l’arbre sont accrochées au tronc, tout le reste de notre corps vient s’accroché à notre colonne vertébrale.
Respirer calmement, relâcher tout notre être pour entrer dans le silence, laisser nos soucis pour regarder la flamme de la bougie.
Contempler le tableau de l’arbre de vie, le grenadier, les nombreux fruits qu’il porte et entrer ainsi tranquillement dans la contemplation de la Parole.
RENCONTRE DE CAREME : 5ème dimanche  « Moi non plus, je ne te condamne pas… »
CONTEMPLER LA PAROLE  (livret de carême)
impression d'arts de Michael Pacher
chant : « N’ai pas peur, laisse-toi regarder par le Christe – Laisse-toi regarder car il t’aime »
L’importance des regards :
– Regard plein de tendresse de Jésus vers la femme, le seul qui la regarde vraiment, le menton légèrement en avant indique qu’il ne cherche pas à maîtriser, ni à se mettre au-dessus. Il reste dans la compassion.
– Regard de la femme en direction du doigt de Jésus ou convergent d’ailleurs plusieurs regards (Ce même doigt qui trace sur le sol dans le texte montre ici le sol) permettant à la femme d’échapper au regard humiliant. Regard baissé signe d’humilité.
– Regard des hommes qui fuient se dirige vers Jésus ou vers le doigt.
– Regard du juge en direction de Jésus.
– Regard de l’homme au bonnet rouge qui semble nous inviter à la compassion.
Les positions :
Mais aussi tout le corps de Jésus qui nous parle d’humilité (Il est le seul à être assis) ainsi il s’abaisse devant tous, corps plein de compassion penché en direction de la femme, (d’ailleurs la ligne du corps penché de Jésus vient croiser la ligne de la tête penchée de la femme pour former un triangle (Trinité), les lignes se croisent sous la nef centrale. Regard de Dieu ?
Les hommes qui fuient à l’arrière, certains en regardant Jésus ou son doigt. un pied devant à droite semble partir également.
Pied de Jésus qui est dans notre direction. Nous indique t-il un chemin d’avenir ?
Bras croisés de la femme indique un repli sur elle-même… une fermeture ou peur du jugement…
Les visages de Jésus et de la femme sont dans la lumière. L’homme au bonnet rouge est dans une lumière plus tamisée.
La femme ne fuit pas.
Tout le corps de Jésus semble nous ouvrir un chemin (tourné dans notre direction et penché vers la femme, le pied en notre direction) il nous permet de participer à son message d’humilité, de conversion et nous trace un chemin d’avenir. Il nous permet d’entrer dans le tableau (Il n’enferme pas).
Les vêtements :
Robe blanche de la femme (Pureté ?, manteau rouge qui rappelle le manteau du Christ. (Sacrifice ?) Ne serait-elle qu’un objet de sacrifice ? Elle se tient cependant droite.
Le vêtement de Jésus reste lui dans la plus simple humilité de couleur marron et ample (couleur chaude et discrète qui permet de le rejoindre).
Le vêtement noir du juge le rend presque invisible (porteur de la loi).
Chant : « N’ai pas peur, laisse-toi regarder par le christ, laisse-toi regarder car il t’aime.
Au début du texte, Jésus s’en alla au mont des oliviers, (il se met en silence ce qui nous a rappelé notre temps de silence qui a précédé la lecture d’image) qui nous a préparé à cette contemplation et à ce temps d’échanges et de prière.
Dans le texte, Jésus est souvent en mouvement : s’en alla, il retourna, s’asseoit, il se baisse et du doigt écrit sur le sol ramenant ainsi tous les regards vers ce qu’il fait, (la femme n’est donc plus regardée, humiliée..) se redresse pour les mettre face à eux-Mêmes en leur renvoyant la question « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il leur permet de se juger eux-mêmes. Il se baisse à nouveau pour que chacun reste libre de partir ou de rester. Seule la femme reste (elle reconnait ainsi son péché) Jésus se relève, la regarde, lui parle, lui permet de prendre la parole, de s’exprimer. Il la remet debout et lui indique un chemin d’avenir.
(extraits de notre échange sur le texte)
MEDITER LA PAROLE (livret de carème)
ACTUALISER LA PAROLE
« Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ! »
« Moi non plus, je ne te condamne pas.
« Va et désormais ne pèche plus »
PRIER AVEC LA PAROLE (livret de carême)
PSAUME DU MERCREDI 30 MARS 144 (145) Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour.
PRIERE : DIMANCHE 3 AVRIL (prions en église)
PRIÈRE de Rodhain Kasuba, pour ce dimanche, Prions en Église
SEIGNEUR, REMETS-NOUS DEBOUT

Seigneur Jésus, tu nous appelles à devenir des disciples et des missionnaires.
Mais, nous nous sentons si petits devant l’ampleur de cette tâche.
Nous avons besoin de ta force pour vaincre nos peurs et partager ta Bonne Nouvelle.
Donne-nous le courage de quitter ce qui entrave notre chemin.
Aide-nous aussi à nous tenir dans l’humilité, à ne pas imposer notre volonté au nom de la tienne.
Procure-nous la vigueur, toi qui donnes et redonnes la vie.
Apprends-nous comment entrer en relation avec toi et avec les autres.
Nourris-nous de to souffle de vie qui, toujours, nous remet debout.
Que nos lèvres laissent jaillir les mots de ton Évangile.

La rencontre précédente sur le 3ème dimanche de carême a été proposée sous la même forme (7 personnes).