DIEU SE DONNE

Merci Marie pour Jésus !

Chaque jour nous pouvons nous demander : Où Dieu se donne à moi ? par quel moyen ? grâce à qui ?

Fabriquer une crèche pourrait commencer par cette réflexion : Quel message voulons-nous vivre aujourd’hui ? Quel témoignage voulons-nous donner ? Quel Signe ?

Crèche en boite pour la veillée de Noël

Activité proposée à tous les enfants pour Noël A l’approche de Noël, nous invitons tous les enfants à créer leur crèche dans une boite à chaussures avec les matériaux de leur choix – boite à histoires – côté ouvert face à l’assemblée de façon à faire une pyramide ou un mur de crèches. Ils peuvent ajouter une phrase qui est « SIGNE » pour eux. Ils apporteront leur crèche à l’une des messes de la veillée de Noël ou du jour de Noël sur le territoire de la paroisse Sainte Thérèse

20201218_120616

Pour l’AVENT

« Seigneur, tu nous invites à monter jusqu’à toi, chacun de ces dimanches, montre nous le chemin. L’Avent dit à chacun: vivez la vigilance et la persévérance, armez-vous de patience. Surtout ne perdez pas confiance en votre Dieu, c’est ainsi que s’écrit le sens de votre histoire.

Avec Dieu, le chemin a tout pour nous surprendre. On ne sait où il va, mais il peut nous faire vivre: l’Avent, quatre dimanches où il nous faut monter, pour redescendre sur terre, invités par Jésus. C’est lui qui désormais nous fera la surprise: ne cherchez pas au ciel, c’est moi qui vient vers vous. »

Louis Michel RENIER Texte d’introduction au visuel de l’Avent

Prière à la Très Sainte Vierge Marie

« Vierge Sainte, au milieu de vos jours glorieux, n’oubliez pas les tristesses de la terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés, et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de cette vie. Ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés ! Ayez pitié de l’isolement du cœur ! Ayez pitié de la faiblesse de notre foi ! Ayez pitié des objets de notre tendresse ! Ayez pitié de ceux qui pleurent, de ceux qui prient, de ceux qui tremblent! Donnez à tous l’espérance et la paix, Amen. »

Prière de Sainte Rita de Cascia (1381-1457), consacrée italienne de l’ordre des Augustins, béatifiée en 1627 par Urbain VIII et Patronne des causes désespérées et des cas difficiles.

Le 8 Décembre

(9 mois avant la fête de la Nativité de Marie marquée au 8 Septembre) l’Église célèbre Marie Immaculée Conception, Marie préservée du péché originel dès sa propre conception dans le sein de sa mère Anne, cette grâce venant, par avance, des mérites de la passion de son fils Jésus. C’est le pape Pie IX qui a promulgué en 1854 le dogme de Marie Immaculée Conception.

Quand la Vierge Marie, apparait à Lourdes pour la première fois le 11 Février 1858, dans la grotte de Massabielle, elle révèle son identité à Bernadette en s’adressant à elle, ni en français, ni en latin, mais en patois local: « Qué soy era immaculata conception ». Prions la Vierge Marie pour être des artisans de justice, de paix, de bonté et de beauté. G.O

Célébrations du 8 Décembre:

– Pour info: messe avec les élèves du collège St Martin suivie d’une célébration avec les enfants de l’école primaire Claude Animé, le matin.

St Martin en Haut 17h: messe à la Chapelle des Charmattes.

St Symphorien : Vous êtes tous invités à la procession du 8 décembre qui démarrera à partir de 17h15 depuis la Chapelle de l’Hôtel Dieu de Saint Symphorien, pour arriver à 18h pour la messe à la collégiale. Les cierges et feuilles de chants vous seront distribués à la chapelle de l’Hôtel Dieu.

Aveize 18h30: temps de prière et de louange à la salle Jean Marie Rousset, suivi de la soupe des lumières.

Larajasse 19h: à l’église de Larajasse aura lieu une célébration animée par l’école St François, l’équipe paroissiale et les résidents de La Passerelle accompagnés par les brancardiers. S’en suivra une animation sur le site de la passerelle avec les commerçants, l’école et la maison de retraite… Un 8 décembre intergénérationnel dans la simplicité et la convivialité ! – Duerne 19h30: temps de prière et de louange à la salle Marius Déal. Montée à la Madone suivant la météo.