FLEURS DES CHAMPS ET DES HAIES DE NOTRE PAROISSE SAINTE THÉRÈSE DES HAUTS DU LYONNAIS
MOT D’ACCUEIL DU PÈRE GUY OLLAGNIER
GENÊTS ET TRÈFLES A BONNET
Vous avez sans doute remarqué au bord des routes et des chemins, sur les talus et dans les cevilés, les genêts fleuris de ce printemps comme des gerbes magnifiques aux couleurs d’or. Les genêts de cette année m’ont rappelé une parole du cardinal Albert DECOURTRAY dans son mot d’accueil pour la célébration de mon ordination diaconale le 18/12/1982 au Bois d’Oingt. Il avait dit ceci : « Nous avons la joie d’être accueillis en cette église de pierres dorées aux couleurs de la Résurrection du Christ. »…Notre vie n’est que rarement dorée mais la grâce de la résurrection nous est donnée.
Le temps de Pâques déploie jusqu’à Pentecôte le mystère de la résurrection du Christ. Jésus le Christ, lui que nous cherchons au creux des événements douloureux de notre vie comme dans les sommets de nos joies, nous précède et vient à nos devants sur nos routes humaines. Sa résurrection nous entraîne vers la vie plus forte que la mort, la vie en plénitude qui trouvera son épanouissement dans le royaume des cieux. Mais Le fil d’or de cette vie en plénitude croise déjà la trame de notre existence au quotidien. La vie en plénitude est déjà commencée sur la terre par ce que chacun d’entre nous, nous essayons de vivre dans le sens de l’évangile, le sens des valeurs humaines profondes, le sens de la confiance en Jésus-Christ.
Vous avez sans doute aussi remarqué tout récemment, au bord de certains champs, les trèfles à bonnet qui d’un coup on pointé le bout de leur nez. Ils se sont comme habillés de velours pourpre, comme de rouge et de violet tous deux mêlés, pour nous rappeler l’amour blessé des familles qui viennent de perdre un être cher à tout âge du chemin de l’existence… :
- Une jeune enfant qui s’est battu contre la maladie avec la force de son amour et de sa foi…
- Un jeune homme à qui la mort a comme donné rendez-vous alors qu’un avenir plein de promesse s’ouvrait devant lui.
- Une maman, un papa, généreux dans leur affection comme dans leurs valeurs qui auraient tant aimé voir leurs enfants avancer dans la vie et voir leurs petits enfants grandir.
- Une mamie précieuse comme un bouquet de tendresse…
- Un papy protecteur donnant confiance comme un mur de soutènement solide.
Seigneur, tu viens nous aider à croire que ceux qui nous ont quitté, tu les accueilles en ton cœur de Père pour la vie en plénitude car tu veux rendre éternel l’amour que tu nous portes.
Père Guy OLLAGNIER
ENTREE DANS LE 4ème dimanche de Pâques avec le PÈRE RAYMOND THOLLOT et la fiche de ST BRIEUX
SEIGNEUR JÉSUS, TU ES LE BON PASTEUR.
Porte-moi sur tes épaules quand je connais la faiblesse. Nourris-moi de ta parole quand je sens la faim de Dieu. Pose sur moi ton regard car j’ai besoin d’être aimé. Dirige-moi par ton bâton de berger quand je suis perdu sur la route. Donne-moi paix et confiance quand j’éprouve la solitude. Remplis-moi de ta douce joie quand le doute m’assaille.
Accorde-moi l’audace de ton Esprit quand j’ai peur de parler de toi. Fais de moi ton disciple et ami quand je veux témoigner de toi. Sois le pasteur des miens et de tous, conduis-les à la source d’eau vive dans ton royaume de lumière et d’amour.
Pierre d’Ornellas Archevêque de Rennes
NOUS VOUS INVITONS A UN TEMPS DE LOUANGES ET ENSEIGNEMENT AVEC L’EGLISE SAINTE BLANDINE LYON CENTRE
« L’AMOUR DIVIN »
Temps de louange animé par les étudiants de l’école Pierre suivi d’un enseignement d’Alice et Vincent Drisch en direct le 29 avril 2020. DURÉE 30 MN.
PAROLE D’EXHORTATION DU PAPE François
« Pour accomplir sa propre vocation, il est nécessaire de développer, de faire pousser et grandir tout ce que l’on est …, de se découvrir soi-même à la lumière de Dieu et de faire fleurir son propre être. »
Pape François, exhortation apostolique Christus Vivit 257
UN CHANT BIEN CONNU DANS NOTRE PAROISSE SAINTE THERESE « SI LE PÈRE VOUS APPELLE »
RETROUVEZ UN COMMENTAIRE DES TEXTES DE CE JOUR AVEC MARIE-NOELLE THABUT
PRIÈRE POUR NOS DÉFUNTS ET LEURS FAMILLES :
Mme Marcelle VILLARD née Berger 97 ans à ST SYMPHORIEN S/C
Mr Jean-Pierre FAYY 60 ans à ST MARTIN EN HT
Monsieur Pierre POIROT 75 ans à la CHAPELLE SUR COISE
Thibaut FLACHON 24 ans à ST MARTIN EN HAUT
Mme Jacqueline OHIER qui a de la famille sur ST MARTIN EN HT
Défunts dont les funérailles auront lieu la semaine prochaine :
Mr François GRANJON 87 ans à ST MARTIN EN HAUT
Seigneur, nous avons du mal à comprendre que l’on puisse mourir si jeune, qu’une vie soit brisée alors qu’elle commençait à s’éveiller. Tu nous vois déchirés et abattus ; la mort nous semble une injustice. Alors, nous nous tournons vers Toi pour Te dire notre peine.
Ne nous laisse pas seuls au fond de notre tristesse ; aide-nous à supporter le vide qui s’est creusé parmi nous ; fortifie notre espérance au-delà de notre souffrance.
Accueille Marcelle, Pierre, Jean-Pierre, Thibaut, Jacqueline et François comme un père accueille en sa maison ; donne-leurs le bonheur que tu promets et l’éternelle jeunesse de Jésus-Christ.
PRIÈRE POUR LES SOIGNANTS ET ACCOMPAGNANTS
Seigneur, nous te rendons grâce pour tous ces hommes, ces femmes, ces prêtres et laïcs qui avec courage et abnégation se mettent au service de leur prochain et de la société au mépris de leur propre santé. Ils sont le signe vivant de ton amour pour nous.
Nous te prions, Seigneur, pour les personnels soignants, en ville ou en hospitalisation, parfois débordés par le travail et qui se dévouent auprès de ceux qui souffrent : que ton Esprit les aide à accueillir, soulager, prendre soin de chaque malade.
Nous te prions, Seigneur, pour les chercheurs qui consacrent leur temps, leur énergie à la recherche d’un traitement : que ton Esprit les éclaire.
Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui à travers leur métier ou par le bénévolat, s’engagent pour nous apporter ce dont nous avons besoin en cette période d’épidémie : que ton Esprit les renforce.
Guide-les et protège-les dans leurs missions ! Amen »
INFORMATION donnée par Mme Tisson :
Secrets d’histoire. L’émission consacrée à Sainte-Thérèse à découvrir lundi 4 mai
L’émission inédite dédiée à Sainte-Thérèse a été tournée en partie à Alençon (Orne). Elle sera diffusée lundi 4 mai 2020 sur France3.
Cette fois, c’est donc à la vie de la « petite Sainte de Lisieux » que s’intéresse l’animateur Stéphane Bern.
À Alençon, l’équipe s’est rendue en plusieurs endroits symboliques : l’église de Montsort, la basilique Notre-Dame, la maison natale, le pont où Zélie et Louis Martin, ses parents, se sont rencontrés, l’antique bijouterie de Louis et le pavillon. Ainsi que la maison à Semallé où la petite Thérèse vécut entre 1873 et 1874, auprès de sa nourrice Rose Taillé.
INFORMATIONS PAROISSES VOISINES ET DIOCÈSE DE LYON