imagesfrance-rhone-monts-lyonnais-coise-chapelle-peur-chapelle-salette-statueschapelle de la peur
NOTRE DAME DE LA PEUR AYEZ PITIÉ DE NOUS !
CHAQUE SEMAINE DU MOIS DE MAI VOUS POURREZ RETROUVER LES PHOTOS DES MADONES DE NOTRE PAROISSE QUE VOUS VOUDREZ BIEN ENVOYER A :
Christiane Martin au  07.60.44.98.07 ou christiane.paroissestetherese@yahoo.com
TÉMOIGNAGE DU PÈRE RAYMOND THOLLOT SUR SA MANIÈRE DE VIVRE CE CONFINEMENT
Le Père  Guy  Ollagnier  m’a demandé un témoignage  sur la manière dont je vis ce confinement paroissial …
Il est bien trop tôt pour faire le bilan de ces quelques semaines qui vont encore se prolonger…
Mais je voudrais tout d’ abord  rendre grâces, pour tout ce que j’ai  pu vivre comme moments  de communion  et d’approfondissement de la Parole de Dieu , sans la présence physique de tous les paroissiens.
Comme beaucoup d’entre vous , j’ai découvert peu à peu que nous avions beaucoup de moyens  pour être en communion les uns avec les autres…
J’ai découvert en particulier la messe du pape
François, avec ses homélies si profondes et si proches… J’ai découvert également d’autres célébrations tout aussi nourrissantes: la messe à la grotte de Lourdes, la messe diocésaine avec Mgr Dubost, et même la messe de la paroisse voisine, mon ancienne paroisse ( Mornant et Soucieu), sans oublier la messe du dimanche à la télévision…
autant de moyens d’être en communion , avec le monde entier , avec notre diocèse , avec les paroissiens des monts du Lyonnais, en particulier ceux qui traversent l’épreuve de la maladie ou du deuil.
j’ai découvert également  tous les temps de prières qui nous sont proposés, par la communauté de Taizé, ou les fraternité monastiques de Jérusalem..
Mais , j’ai découvert  aussi et surtout ,  à travers vos messages , vos poèmes , vos gestes d’attention  une forme d’amitié et de communion.
J’ai apprécié aussi  tous les messages pour les enfants du caté: une nouvelle manière de proposer la foi et de vivre en communion fraternelle
Comme vous tous , j’ai apprécié également tous les geste de solidarité , dans nos maisons de retraite et  hôpitaux , et au service des personnes seules… On n’en finirait pas de les énumérer…
Ces quelques notations voudraient simplement , nous encourager à continuer notre vie  chrétienne au plus proche de nos maisons et de nos familles…
Bien fraternellement     Raymond Thollot

MESSAGE DU PÈRE GUY OLLAGNIER AUTOUR DU SACREMENT DE L’EUCHARISTIE

Tous ces dimanches du mois de Mai, devaient avoir lieu les célébrations de la première des communions pour 110 enfants de la paroisse Sainte Thérèse. Dimanche dernier : Aveize – Lamure – Yzeron – Grezieu; Ce dimanche : Coise – Pomeys; Dimanche 17 mai : ST SYMPHORIEN – ST MARTIN; Le jeudi de l’ascension : Meys; Dimanche 21 juin : St André la Côte.

Les enfants et leurs familles, les communautés locales et nous même, ont ressenti au départ de la déception devant l’impossibilité de vivre ces temps-forts de la première communion ainsi que les rassemblements familiaux qui les accompagnent ; mais réalisme de la pandémie oblige !

Nous prions en communion avec ces enfants de notre paroisse, avec les chrétiens de notre secteur, les habitants de notre territoire et bien au-delà dans la compassion avec les familles éprouvées, dans l’action de grâce pour tous les gestes et les engagements de solidarité.

Sainte Thérèse de l’enfant Jésus a écrit un jour : « Quand nous pouvons accueillir les sacrements de l’église, c’est bien ! Quand nous en sommes privés, ce peut être bien aussi ! » Dans cette période de confinement, le manque de l’eucharistie et l’expérience de nourritures spirituelles possibles glanées çà et là ont pu creuser en nous le désir de vivre d’une manière plus authentique l’accueil de la présence du Christ et de vivre davantage la communion avec les autres.

Seigneur Jésus, tu es le Pain de la vie. Celui qui t’accueille n’aura plus jamais faim.

Ta rencontre est nourriture pour notre vie terrestre, Nourriture de vie en plénitude,

Nourriture capable de combler les faims les plus profondes du cœur des humains.

Si l’eucharistie est comme la voie d’autoroute pour te rencontrer, tu as pleins de sentiers pour nous rejoindre à tous bouts de champs

et nous donner d’accueillir, de bien des manières, ta présence.

La confiance en toi, donne du sens à toute notre existence.

Tu es le CHEMIN vers le Père, la VÉRITÉ sur Dieu et sur le sens de la VIE, ta grâce est proposition de VIE en plénitude.

Père GUY OLLAGNIER

Extrait de la réponse de Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, aux courriers reçus concernant le prolongement du confinement pour les assemblées ecclésiales. (que l’on peut retrouver en intégrale sur le site du diocèse de Lyon : lien « ACCUEIL » ci-dessous)

Dans son journal en date du 4 avril 1930 [1]. Marthe réfléchissait sur le caractère essentiel de l’oraison dans la vie du chrétien, essentiel notamment pour vivre avec fruit les sacrements et particulièrement la communion eucharistique. Elle écrivait :

Si l’on me demandait : que vaut-il mieux faire : l’oraison ou la sainte communion ? Les deux sont vivement à conseiller. Mais s’il faut porter une préférence, je crois que je répondrais l’oraison, car l’oraison est une disposition et une préparation immédiate à la sainte communion. La communion fréquente est un conseil, l’oraison est un divin précepte : « Priez, priez sans cesse », dit Jésus. Or il est difficile de bien prier et de prier sans cesse si le cœur ne se remplit pas de bonnes, de saintes pensées, fruits de la méditation… Quelqu’un a dit : on trouve des chrétiens qui communient tous les jours et qui sont en état de péché mortel. Mais on ne trouve jamais une âme qui fasse « oraison » tous les jours et qui demeure dans le péché.

Accueil

Sainte vierge Marie nous confions à tes prières nos défunts dont les funérailles ont eu lieu cette semaine et leurs familles dans la souffrance d’un deuil difficile.

  • Mr François GRANJON 87 ans à ST MARTIN EN HAUT
  • Mr Claudius GUYOT dit « lulu » 96 ans à ST SYMPHORIEN SUR COISE

Prions pour d’autres personnes de nos liens familiaux ou amicaux ou de notre connaissance qui ont également rejoint la maison du Père ces dernières semaines.

Notre Père,
nous demandons avec confiance
que le coronavirus
ne fasse plus de mal et que
l’épidémie soit maîtrisée rapidement,
que vous rendiez la santé
aux personnes touchées
et la paix aux endroits où elle s’est propagée.

Accueillez les personnes
décédées de cette maladie,
réconfortez leurs familles.
Aidez et protégez le personnel
de santé qui la combat,
et inspirez et bénissez ceux
qui travaillent pour la contrôler.

Seigneur Jésus,
docteur de nos âmes et de nos corps,
nous nous sentons impuissants
dans cette situation
d’urgence sanitaire internationale
mais nous avons confiance en vous,
donnez-nous votre paix et votre santé.

Ô Marie,
protégez-nous,
continuez de prendre soin de nous
et de nous conduire avec votre amour
vers votre fils Jésus.
Amen.

LIENS VERS LES MESSES DOMINICALES VOISINES 

Paroisses de Saint-ean-Pierre-Néel-en-Lyonnais et Saint-Vincent-en-Lyonnais

  • Messe dominicale à 10h30, laudes à 8h00 et temps prière pour les enfants tous les mardis à 19h30 sur YouTube.

Paroisse Sainte Blandine Lyon Centre 

  • Le dimanche à 10h30 : messe en direct sur youtube. Rediffusion à 18h30. 

 

EN CE MOIS DE MARIE : PRIONS NOTRE DAME DE FOURVIERE ; Basilique Notre-Dame de Fourviere

  • Messe en direct depuis la basilique, chaque jour à 18h, sur le site de Fourvière ou sur youtube.
  • Neuvaine en ligne des sanctuaires mariaux Tous Avec Marie.