MESSAGE POUR CE TEMPS DE DECONFINEMENT

Bonjour,

A l’heure où s’annonce le déconfinement, nous pouvons constater que notre vision des semaines à venir peut-être assez différente devant les choix à prendre et suivant la situation de chacun.

La création a fait chaque être différent, tous à l’image de Dieu ! Chaque situation est également différente c’est ce qui en fait toute la complexité mais également toute la richesse.

Après deux mois de confinement, nous sommes tous amenés à faire des choix et notamment, pour vous parents, celui d’envoyer ou non vos enfants à l’école. Un choix qui s’avère très personnel. Suivant le vécu de chacun durant ce temps de confinement, ce choix peut être vécu très différemment. Chacun doit se sentir libre de faire le choix qu’il estime le meilleur pour ses enfants, pour la famille, pour la société en suivant les consignes de sécurité recommandées.

En effet, il y a deux mois, nous avons pu avoir le sentiment d’être désorientés, impuissants, effrayés devant cette nouvelle manière de vivre très encadrée par la loi : Dans chacune de nos familles, nous avons dû nous réorganiser bon gré, mal gré ; nous avons pu avoir des sentiments de rejet, de révolte ou contrairement prendre les choses comme elles venaient.

En ce temps de déconfinement, Il se peut que nous revivions des appréhensions du même ordre. Chaque situation reste unique suivant le vécu, la personnalité de chacun, la situation familiale, le métier, l’épreuve de la maladie ou du deuil vécu en ces temps incertains…

Il est important, de pouvoir exprimer les angoisses vécues et cela en toute bienveillance, sans se sentir accusé ni culpabilisé.

Les disciples de Jésus, eux aussi ont vécu dans l’incertitude, la peur, l’incompréhension avant de vivre la résurrection du Christ. L’angoisse de l’inconnu les empêchaient de voir ce qu’ils avaient reçu. Jésus en marchant patiemment à leurs côtés sur les chemins d’Emmaüs refaisait du lien, redonnait du sens,

Nous pouvons, en toute humilité, simplement demander au Seigneur de marcher à nos côtés dans nos doutes et nos souffrances pour nous aider à discerner, à reconnaître dans nos vies, les chemins qui mènent à la confiance, à l’amour des autres, à l’Espérance d’une joie de vivre… Les chemins qui mènent à une vie en plénitude par le Christ notre Seigneur.

Dans l’attente d’une prochaine catéchèse familiale avant l’ascension

POURQUOI PAS DÉCOUVRIR L’ANGÉLUS AVEC LES ENFANTS

Il sonne en général 3 fois par jour à nos clochers : MATIN / MIDI / SOIR

Bien avec vous !

Christiane MARTIN

 

14 mai
Temps de prière interreligieux
Dilmanche 3 mai, le pape François a « accueilli la proposition du haut-comité pour la fraternité humaine afin que, le 14 mai prochain, les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement pour une journée de prière, de jeûne et d’œuvres de charité, afin d’implorer Dieu d’aider l’humanité à surmonter la pandémie du coronavirus. »

CLIQUER ICI POUR En savoir plus