Page réalisée par Christiane avec introduction du Père Guy Ollagnier

En cette période de déconfinement progressif, des lieux à visiter, à savourer, des lieux pour se poser, pour prier, pour se ressourcer, tout proches de chez nous…comme les chapelles romanes, les lieux et sanctuaires dédiés à Marie… « Comme le disait le père ROSIER, prêtre du diocèse de Lyon, originaire de Valsone « les gens vont au bout du monde…et ils ne connaissent même pas Dième…CARPE DIEM (du latin, signifiant, cueille ton jour).  Guy Ollagnier

La semaine dernière je vous ai fait part de l’introduction de la lettre en réponse à l’invitation du Président de la République de Eric De MOULINS-BEAUFORT Président de la conférence des évêques de France.

Aujourd’hui je vous fais part d’un passage de la lettre sur la Mémoire qui va, il me semble dans l’orientation proposée par le Père Guy Ollagnier de visiter notre patrimoine religieux de proximité :

« Le mémorial de l’épidémie ne doit être ni un musée ni une journée du souvenir de plus.il doit être construit dans deux directions :

  • En entamant la réflexion nécessaire et en choisissant les investissements indispensables pour que chacun puisse avoir un logement digne, qui puisse lui être une demeure. Il ne suffit pas de penser au logement lui-même, mais aussi à son environnement, à ce qu’il peut y avoir de nature, de beauté, d’endroits calmes, de lumière, de possibilité de voir le ciel et de regarder un arbre;

  • En instaurant un vrai repos dominical qui soit un repos des personnes mais aussi des villes, de la terre, etc…Depuis quelques décennies, le repos dominical est rongé sous la pression du commerce et de la production. Comment nous aider mutuellement à habiter un temps de calme, autrement que par la consommation; comment apprendre ou réapprendre à regarder la nature, à écouter les bruits qui ne soient pas humains, à supporter le silence. Je suggère, sans doute en un rêve éveillé, qu’une fois par mois un dimanche soit « confiné » partout dans notre pays : un dimanche sans voiture ou sans dépasser un certain périmètre, sans commerces, sans travail productif, où tous soient appelés à chercher des activités accessibles à pied ou à bicyclette… Depuis des années, nous avons qu’il nous faut changer de mode de vie et nous ne le faisons pas… »

    téléchargement

L’art Roman dans le Rhône

L’Art Roman est né au Xe siècle et sera l’art usité jusqu’au début du XIIIe ou le gothique aura supplanté celui ci.

 La chapelle de Rochefort à ST MARTIN EN HAUT

La chapelle de Rochefort fut un lieu fort fréquenté par les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle (le vitrail du chœur et les piédroits de la première chapelle en témoignent). L’église possède un vitrail du XVème siècle et une magnifique « piéta » (fin XVème-début XVlème siècles). La tradition locale dit que Saint Martin, évêque de Tours a parcouru le Pays lyonnais à la fin du IVème siècle et que sa mule aurait laissé les empreintes de ses sabots au lieu-dit « le rocher de la force » à l’emplacement même où fut construite la chapelle romane de Rochefort.
En bas du château, la croix de Rochefort, datant du XV° siècle, a été restaurée dernièrement. Elle a la particularité d’être à double face : sur un côté la croix du Christ, sur l’autre la Vierge et Saint-Jean. Elle était tournée pour s’adapter aux différentes fêtes religieuses.

IMG_0750

 Chapelle de Châteauvieux à YZERON

Dans l’ancien village de Châteauvieux, la chapelle du XIème siècle, d’un style roman très pur dédiée à St Jean Baptiste, se dresse dans un site exceptionnel.

Elle présente une abside sur plan carré, une nef à trois travées à voûtes d’arêtes et un chœur voûté en berceau plein cintre au-dessus duquel s’élève la coupole soutenue par une série d’arcs en décrochements successifs. A l’entrée, un étonnant bénitier à deux vasques. A l’angle de l’ancien cimetière, on peut admirer une croix très ancienne (dite byzantine) et sur la place, trois tilleuls de Sully.

Pour en savoir plus : cliquer ici

La chapelle romane de Larny ou chapelle Saint-André de Larny

à POLLIONAY

Dans divers documents datés de 1291, 1313, 1383 et 1550, la juridiction de ce territoire appartient au chapitre de Saint-Just et fait partie de l’obédience de Grézieu-la-Varenne.
Il n’est fait nulle part mention d’un curé de Larny et il semble qu’aucune visite pastorale ne mentionne cette chapelle.
Ce lien de culte était probablement desservi par la paroisse de Sainte-Consorce jusqu’en 1577, date à laquelle elle fut cédée à Ballarin, seigneur de Pollionnay. C’est donc depuis cette époque que Larny est rattaché à la paroisse de Pollionnay.
Un ancien cimetière est encre visible près de la chapelle et celui ci est mentionné au cours du XVIIe siècle par le curé de Pollionnay.
La chapelle est de style Roman. Le clocher de base carré quant à lui date du XVIIe siècle, la date de 1670 figure sur le linteau de la « sacristie ». Un cloche datée de 1754 équipe ce dernier.
la croix du cimetière de 1672 mérite l’attention.

 CHAPELLE SAINT-VINCENT A SAINT LAURENT D’AGNY

066-mail

Située sur un ancien lieu de culte primitif, cette chapelle, qui serait du XIème siècle, dédiée au patron des vignerons, est typique d’un style roman très primitif avec une nef unique voûtée en berceau, rythmée par des arcatures en plein cintre à claveaux bicolores et une abside semi-circulaire en cul de four.

Saccagée en 1361 par les « Tards Venus », bande de pillards qui y massacrèrent la population, elle fut « réconciliée » solennellement le 31 mars 1365 (document conservé à la bibliothèque nationale attestant un fait rarissime).

Elle est perchée sur un promontoire et offre, à partir de son esplanade, un des plus beaux panorama de la région.

Visite de la Chapelle : Gérée par des bénévoles de l’association « Le Lien des Saint-Laurent ».
Tous les 1er dimanches du mois de Pâques à Toussaint de 14h30 à 18h30, jours fériés et journées du Patrimoine.

En dehors de ces horaires, merci de contacter la Mairie (04.78.48.75.30).

CHAPELLE ROMANE ET VIEUX BOURG DE MONTAGNY

Dans le bourg médiéval de Montagny, site classé, l’église a été la chapelle des seigneurs de Montagny, une des familles les plus illustres pendant près de cinq siècles. Les charmantes ruelles du bourg portent encore de nombreuses traces du passé médiéval.

Malgré les transformations au cours des siècles, on retrouve nettement l’architecture de l’église primitive : clocher massif, arcades de la nef, arcature du portail surmontée d’une croix dont la figure géométrique est particulière. La chapelle est ouverte le 1er dimanche du mois entre Pâques et Toussaint, de 14h30 à 19h, dans le cadre du circuit des chapelles romanes en Lyonnais.

chapelle romane de Montagny extérieur jpgchapelle romane de Montagny

 CHAPELLE DE SAINT MARTIN DE CORNAS : Lieu dit St-Martin de Cornas – 69700 Givors

Visite du site le 1er dimanche du mois de 14h30 à 18h30 de Pâques à la Toussaint.Visite possible pour les groupes sur rendez-vous.

st martin cornastéléchargement (1)

Le cartulaire de Savigny témoigne de l’existence de la Chapelle de Saint Martin dés le 10ème siècle. Entourée d’un ancien cimetière, elle est représentative des sites de ces petites églises rurales. Sur un plateau dominé par les Monts du Lyonnais, l’édifice est d’une grande sobriété. La cloche et le clocher, datés du 17ème siècle, témoignent de travaux de cette époque. Mais c’est au 19ème siècle que l’ensemble a été restauré avec une volonté de respect des styles roman et gothique. La chapelle, située sur la commune de Givors, sauvée par l’association de restauration du site a été célèbre dans les Monts du lyonnais et la Vallée du Gier pour son pèlerinage à Saint Lazare.

et aussi un lieu marial à découvrir :

SANCTUAIRE NOTRE-DAME-DE-LOURDES A ST SORLIN

Édifié dans les années 50 par les habitants de Saint-Sorlin et l’abbé Vautrin dans un cadre offrant une vue imprenable sur la chaîne des Alpes et le Pilat, ce lieu est constitué d’un jardin dédié à Sainte-Bernadette, d’une réplique de la grotte de Lourdes, d’une chapelle et d’une esplanade.

Situation : avant de quitter le bourg de Saint-Sorlin direction Riverie, prendre à gauche la montée des Roches.

 AU PLAISIR DE VOUS RETROUVER CET ÉTÉ DANS UNE DE CES CHAPELLES !

LA SEMAINE PROCHAINE : Nous partirons à la découverte du patrimoine religieux  dans le Beaujolais  et dans le PILAT !