Page publiée par Christiane avec la collaboration de Gilbert Nove et de Guy Ollagnier
« Ils n’ont pas besoin de s’en aller.Donnez-leur vous-mêmes à manger. »….« Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés » (Mt 14, 13-21)
Que retenir de L’Evangile de ce dimanche 2 août qui nous parle de nos faims à chacun?
De quoi avons-nous faim aujourd’hui ?
Comment nos faims peuvent-elles être comblées ? Comment pouvons-nous être rassasiés ?
« Ils n’ont pas besoin de s’en aller »… » Avons-nous sur place, dans nos proximités, ce qu’il nous faut pour combler nos faims ?
Savons-nous ouvrir les yeux sur les beautés de l’univers ? Savons-nous écouter les personnes que nous côtoyons ?
Savons-nous nous rassasiés de la parole de Dieu ? Nous nourrir de l’homélie de nos prêtres qui nous aident à comprendre cette parole et à la faire proche de notre vie quotidienne ?
L’équipe d’Aveize nous a permis quant à elle de visualiser cette parole par une magnifique table où était admirablement bien disposé le livre de la parole au milieu d’un décor de pêche, de pain…
de quoi rassasier nos différents sens.
COMMENT COMBLER NOS FAIMS DE DÉCOUVERTE SANS ALLER AU BOUT DU MONDE ET EN PRENANT LE TEMPS DE SE POSER ! DE SE REPOSER !
Un grand merci à Gilbert de ST Forgeux qui a pris un peu de temps pour nous préparer cette page sur quelques chapelles dans le pays de Tarare en collaboration avec Guy Ollagnier qui trouve toujours un peu de temps pour nous faire découvrir les lieux qu’il a parcouru et aimé. Des lieux forts en spiritualité !
Par une belle journée d’été, Un parcours de 15 kms à pieds vous permet de visiter ces 3 chapelles de l’époque médiéval.
Belle randonnée spirituelle !
Christiane
Chapelle de Grévilly – Saint-Forgeux
Érigé vers 1121, l’édifice est le plus ancien vestige religieux du Pays de Tarare. L’usure des siècles n’a permis de garder intacts que les murs très épais, le chœur de style roman et sa voûte qui remontent certainement au X e ou au XI e siècle. A admirer sa charpente, spectaculaire assemblage de troncs d’arbres. La chapelle, dédiée à Notre Dame du Carmel a été entièrement restaurée entre 1982 et 1996. Les Monuments historiques ont mis en valeur une belle collection d’ex-voto réalisés en marbre, en toiles brodées ou peintes ou sur estampes. Son entrée est ornée d’une galonnière du même type que celle de Vindry, qui ne manque pas de charme. Près de la Chapelle, très beau point de vue et table d’orientation
Chapelle de Vindry – Saint-Loup – Vindry-sur-Turdine
La chapelle de Vindry (moyen-âge) présente des intérêts architecturaux et artistiques, en particulier le clocher-mur avec sa galonnière. A l’intérieur, un bénitier en pierre dorée, typique de la région, est très bien conservé malgré son ancienneté . En pénétrant dans la nef, les visiteurs sont surpris par le foisonnement de fresques peintes vers 1937 par Josserand, un peintre régional. Le temps de se pencher sur le personnage d’Ysabeau de Sugny, la mystérieuse femme à deux têtes, peut-être enterrée dans l’église de Saint-Loup. On ignore quand la chapelle de Vindry a été édifiée
Chapelle de Clévy – Saint-Romain-de Popey
Chapelle du moyen-âge. Elle possède une architecture d’origine avec une nef centrale et une chapelle latérale. Plafond en lambris. Baie aveugle de style gothique flamboyant. Cette chapelle votive construite entre 1340 et 1400 est le témoin prestigieux de six siècles de christianisme. Elle est éclairée par de très beaux vitraux qui semblent dater du XIX e siècle. L’ensemble surmonté d’une statue de la vierge et d’un clocheton est une merveille du Tararois. Une croix légendaire en granit est située de l’autre côté de la route.
Mais connaissons-nous notre doyenné ? : « Doyenné du grand Est Lyonnais
Et qu’est-ce qu’un doyenné ? :
Un ensemble de paroisses où les prêtres, diacres, Laïques en missions ecclésiales et équipes d’animation peuvent se rencontrer ou se former
Voici un lien vers la carte des doyennés du diocèse de Lyon : cliquer ci-dessous