Transfiguration
Le 6 Août, Dans le calendrier des chrétiens, c’est la fête de la Transfiguration de Jésus. Cette fête a été placée 40 jours avant le 14 Septembre (Croix glorieuse)…Sommet de Lumière… Avant de montrer son visage défiguré par les souffrances de la passion, Jésus a montré son visage et sa personne transfigurés par la lumière divine. « I l f u t t r a n s f i g u r é » .
Jésus n’est pas l’auteur de sa propre transfiguration, c’est le Père qui dans son amour pour son fils, le transfigure… Sommet de lumière qui annonce que la passion et la mort n’auront pas le dernier mot sur la vie. Sommet de lumière qui annonce la résurrection. Que la lumière de cette espérance transfigure les épreuves de nos vies. Sommet de lumière qui révèle que l’amour véritable, à l’image de l’Evangile, l’affection réciproque, la solidarité, le pardon, la coopération mutuelle transfigurent notre existence.
Assomption de Marie
La fête du 15 Août est proche, Assomption de Marie élevée corps et âme auprès de Dieu le Père et de son fils dès qu’elle fût morte. Marie au ciel nous précède. Marie, cette maman du ciel, cette grande sœur, reste proche de chacun de nous… Consolation dans les tribulations, présence dans les passages difficiles, lumière dans nos choix, elle accompagne nos pas pour que nous puissions être disciples et témoins de Jésus, bâtisseurs de la vie aux couleurs de l’Evangile en tournant notre vie en prière pour rendre gloire au Père.
P. Guy OLLAGNIER
Célébrations du 15 août : cliquer sur le lien ci-dessous ou onglet « Horaires »