Vœux et Paroles

« Par les temps qui courent », dans les circonstances actuelles, à plusieurs égards, il n’est pas forcément évident de dire « Bonne Année ». Nos vœux de Bonne Année, lancés parfois comme « paroles en l’air » mal ajustées peuvent choquer et faire plus de mal que de bien. En pensant à nos proches qui traversent l’adversité des épreuves de santé, nos vœux sont des souhaits de rétablissement, de guérison ou d’une continuation de vivre malgré tout, en tout cas d’une meilleure année…
Les petits enfants ont souvent le don des paroles qui apaisent, qui réconfortent, qui font chaud au cœur… A leur exemple, puissent nos paroles et nos mots attentifs contribuer à enlever les maux!
Quand j’étais adolescent, dans mon village, à certaines fêtes religieuses, la chorale faisant monter ce chant « Que mes paroles mon Dieu, soient paroles de vie. Que mon esprit soit toujours témoin de ta Joie. Si je peux, de ma vie faire jaillir la beauté [entendons beauté des valeurs humaines profondes, beauté de la joie de l’Évangile…] que ce soit, ô mon Dieu pour la gloire de ton nom. Je prendrai pour modèle ton exemple d’amour… Pour mes frères humains, je n’aurai de repos, j’aimerai pour la vie, j’aimerai pour Ton Nom, j’aimerai pour la vie que tu nous as donnée »
Dans le sillage de ces paroles, nos vœux sont engagement à faire pour ce qui incombe à nos propres responsabilités, que l’année nouvelle soit meilleure… Nos vœux sont aussi prière de confiance en Celui qui désire nous donner d’accueillir la grâce de son Amour et de son Salut, à tout bout de champ, en tout lieu et en tout temps.
Guy OLLAGNIER

UN SYNODE ?

Le Pape François et l’Eglise de Rome viennent d’initier pour l’Eglise universelle, pour tous les diocèses du monde un S Y N O D E S U R L A S Y N O D A L I T É . Au début des années 1990, pour notre diocèse de Lyon, le Cardinal Albert DECOURTRAY avait été à l’initiative d’un SYNODE DIOCÉSAIN. Le mot SYNODE signifie l’action de MARCHER ENSEMBLE…

Marcher ensemble pour se rencontrer, pour accueillir, pour dialoguer, pour se parler, pour écouter… Marcher ensemble pour faire un bout de chemin, pour recevoir des autres, vivre une expérience… comme les disciples d’Emmaüs… Noël, n’est ce pas Jésus le Fils de Dieu qui prend le risque du chemin de la vie humaine?

Un SYNODE sur la SYNODALITÉ c’est un synode sur notre manière de vivre l’Eglise… notre manière d’être organisé, mais aussi sur l’esprit de toutes les rencontres, de toutes les propositions. Concrètement une équipe diocésaine est constituée pour la mise en œuvre sur le territoire du diocèse.

Pour notre paroisse Sainte Thérèse, une équipe se met en place avec l’EAP (Équipe d’Animation Pastorale) pour organiser des rencontres à la base – pas seulement sous forme de réunions – pour recueillir toutes vos paroles, toutes les paroles des per- sonnes dont l’Église est loin sur des sujets aussi divers: • nos expériences heureuses et malheureuses, décevan- tes de vie en Église…

• nos sentiments suite au rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Église…

• nos rêves pour l’Église de demain…

• ….etc.… (à suivre)

Beau et Joyeux Noël, si possible!

Dans le partage et le dialogue, si possible!

Dans la confiance et l’espérance… si possible!

Guy OLLAGNIER

LIEN VERS LES DOCUMENTS DIOCESAINS DU SYNODE :

En route vers une nouvelle année !

En tant que laïque en mission pour l’animation pastorale de la catéchèse, je viens remercier l’ensemble des équipes de villages pour l’accueil des familles lors des célébrations avec les enfants, les paroissiens pour leur participation, tous les catéchistes et parents qui répondent à nos appels et assurent la catéchèse en devenant des témoins de Foi pour les enfants, le comité de catéchèse qui m’accompagne dans ma mission, Aurélie que je sollicite régulièrement au secrétariat, l’ensemble des prêtes, diacres et le Père Guy Ollagnier qui reste le premier catéchiste et nous accompagne en toute humilité dans nos rassemblements et rencontres.
Que cette année 2022 soit favorable à l’enracinement de la Foi dans nos coeurs et nous permette de devenir une Eglise en sortie !,
En ce jeudi 6 janvier 2022 je vous partage une phrage de l’évangile du jour :
On remit à Jésus le livre du prophète Isaïe, il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction,. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année  favorable accordée par le Seigneur. »
Qu’il en soit ainsi encore aujourd’hui ! Que cette année 2022 soit placée sous le signe de la BIENVEILLANCE de Jésus !
Pour que l’année se passe dans les meilleurs conditions, sentons-nous responsables et partageons nous aussi des pensées et des actes de BIENVEILLANCE envers nous-même et envers les autres. Cela passe aussi par la confiance et le respect des règles sanitaires qui nous est durement rappeler en ce début d’année.
Pour ce partager tous les beaux moments de cette fin d’année 2021, je vous invite à m’envoyer les crèches de vos églises avec pour certaines les personnages confectionnés avec les enfants de la catéchèse. Les personnes isolées auront ainsi le plaisir de les découvrir.
Christiane MARTIN
christiane.paroissestetherese@yahoo.com
07.60.44.98.07
RESPECT DES REGLES SANITAIRES EN VIGUEUR SANS NOUVELLES RESTRICTIONS POUR LES LES ACTIVITES CULTURELLE ET PASTORALES.
Nous retenons des dernières informations diocésaine. que les activités cultuelles et pastorales ne sont pas soumises à des restrictions supplémentaires pour cette rentrée de janvier 2022, elles peuvent bien avoir lieu et c’est une joie !

Nous pouvons ainsi continuer d’accompagner nos différentes équipes (jeunes ou ainés et tous les autres…) mais dans le respect strict des règles sanitaires et sans partage de café, repas ou autre galette des rois ; ou en distanciel dès que les conditions sanitaires ne peuvent être réunies.A cela s’ajoute, l’obligation du port du masque pour toutes nos activités pastorales et liturgiques dès 6 ans et non plus 11 ans.