En ce Dimanche 19 Juin, Fête du Corps et du Sang du Christ, nous prions en communion avec tous les enfants de la paroisse et les adolescents de Champagnat qui ont vécu leur première communion ces deux mois de Mai et Juin. Chacun d’entre eux, au préalable, a écrit une lettre pour exprimer son désir de communier. Pour nourrir la foule affamée, Jésus a eu besoin du geste de générosité d’un jeune garçon qui a donné ses cinq pains d’orge et ses deux poissons… Jésus a multiplié à profusion ce qui a été donné. Les lettres des enfants avant leur communion sont vraiment personnelles, ils y expriment ce qui est important pour eux dans leur vie, leur foi, et le sens qu’ils mettent à leur première communion. Nous pouvons nous nourrir de quelques unes de leurs paroles:

« […] Dans ma vie d’a ujourd’h ui, j’aim e faire de la gym, du pian o, aider des pers onn es en difficultés et jouer a vec m es ami(e)s. Mes parents ont choisi de m e faire baptiser quand j’étais petite et maintenant que je suis plus grande je crois à Jésus. Jés us m’aide à passer des épre u ves difficiles. L es moments de partage à la préparation de comm union m e font du bien. E .»

« J’ai en vie de communier car j’ai en vie de s uivre le chemin de Jés us. J’aimerais qu’Il soit là pour moi et qu’Il m’aide dans les moments difficiles et pou voir lui dire « Merci » dans les moments de joie. J’apprends à connaître sa vie, mais j’ai encore beaucoup de questions … C’est quelqu’un sur qui j’aimerais prendre exemple car Il arrive à aimer to ute le monde. J’ai bien aimé une phrase qu’Il a dit « Aimez-vous les uns les a utres comme je vo us aime ». L. »

« Cette année est importante car […] je vais faire ma première communion. Je suis contente, je vais passer une très belle journée entourée de tous mes proches , mon parrain et ma marraine, comme pour mon baptême. Communier pour moi c’est manger le corps du Christ, célébrer, aimer, partager, ouvrir son cœur à toutes les merveilles qu’il a créées pour nous. L. »

« Comprendre la vie de Jésus Ouvrir les yeux Manger le corps du christ Méditer sur les signes que m’envoie Dieu Unir le monde Naître dans ma foi Interrogation sur le mal et le bien Ensemble c’est mieux que seul Recevoir l’amour »

…Les enfants ne sont-ils pas eux-mêmes, pour nous adultes, des témoins ? Nous pouvons être touchés par leurs paroles, leurs réfle Au sujet de l’éducation, Anne PHILIPPE a écrit: « Qui des parents ou des enfants enseignent le plus à l’autre? Sans doute, les adultes cherchent les valeurs qu’ils tiennent pour justes… Et les enfants ignorent-ils les leçons qu’ils donnent? Ils sont de sévères maîtres ge que les discours. Ne nous réjouissions pas trop vite quand leur amour pour un temps confiant et aveugle nous idéalise… Souhaitons leur plutôt qu’ils continuent à nous aimer quand leurs yeux s’ouvrent et leur laisse voir qui nous sommes ».

Guy OLLAGNIER

20220619_114035

20220612_114218AA027E07-8F81-4D38-99AD-755E64E56257IMG-20220502-WA0000 20220508_112044 thumbnail 1 DSC_0957 (2) IMG_20220522_111716 20220522_115246