Publié le 04 octobre 2021

Pauline Jaricot béatifiée dimanche 22 mai 2022 !

Le Vatican a annoncé officiellement lundi 4 octobre 2021 la date de béatification de Pauline Jaricot, dimanche 22 mai 2022.

Fondatrice de l’Oeuvre de la Propagation de la foi et du Rosaire Vivant, Pauline Jaricot sera béatifiée à Lyon – Eurexpo dimanche 22 mai 2022, à 15h, lors d’une célébration présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples.

 

Qui est Pauline Jaricot ?

Pauline Jaricot (1799-1862), adolescente se laisse séduire par les illusions du monde ; à 17 ans, elle est touchée dans son coeur et se sent appelée à se donner totalement à Dieu.

Elle veut communiquer l’amour du Christ qui la brûle, à ceux qui ne le connaissent pas encore, autour d’elle et dans le monde, ou réveiller ceux qui vivent loin de Lui.

Contemplative mais aussi femme d’action, elle met en place en 1819, à 20 ans, les fondements de l’oeuvre de la Propagation de la Foi pour soutenir les missions, oeuvre qui sera officialisée en 1822.

En 1826, à 27 ans, Pauline Jaricot fonde le Rosaire Vivant, oeuvre destinée à raviver la dévotion mariale par la récitation du chapelet.

Interpellée par les conditions misérables de travail et de vie des ouvriers en soierie, elle s’engage à leurs côtés lors des insurrections des canuts en 1831 et 1834.

Cette prise de conscience l’amène à vouloir créer une usine modèle à Rustrel en 1845,avec le souci du respect de la dignité humaine. Ses objectifs demeurent l’évangélisation du monde ouvrier et la lutte contre les injustices sociales.

La guérison miraculeuse d’une petite fille, reconnue en mai 2020 par le pape François, fait que Pauline sera bientôt bienheureuse.

Pauline Jaricot : Les origines sur youtube du diocèse

https://www.youtube.com/watch?v=qOWBYLy1u78&t=43s

Dans 7 mois, dimanche 22 mai 2022, Pauline Jaricot sera béatifiée à Lyon. Partez à la rencontre de cette femme lyonnaise, laïque et missionnaire ! Nous vous proposons de découvrir sa vie, chaque mois, grâce au documentaire réalisé par CAT Production en co production KTO, que nous avons divisé en 6 épisodes d’une dizaine de minutes.

Pauline Jaricot : Sa vie de foi sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=kKc-IiHl-M4

Partez à la rencontre de cette femme lyonnaise, laïque et missionnaire ! Continuez à découvrir Pauline Jaricot grâce au documentaire réalisé par CAT Production en co production KTO, que nous avons divisé en 6 épisodes d’une dizaine de minutes. Dans 6 mois, dimanche 22 mai 2022, Pauline Jaricot sera béatifiée à Lyon.

Pauline Jaricot, la faiseuse de plans

https://www.youtube.com/watch?v=n8fbcVDR4Co

Le curé d’Ars parlait d’elle en ces termes : « Ô mes frères, je connais quelqu’un qui a beaucoup de croix, et de très lourdes, et qui les porte avec un grand amour : c’est mademoiselle Jaricot. » Pauline Jaricot est née dans une riche famille de soyeux de Lyon en juillet 1799. Elle décide de se consacrer entièrement à Dieu après avoir entendu un sermon qui la bouleverse. Tout en renonçant au mariage, sa vocation l’appelle pourtant à « rester dans le monde ». À cette place, Pauline décide de venir en aide aux Missions étrangères en fondant l’oeuvre de la Propagation de la Foi. Particulièrement touchée par le sort de la classe ouvrière elle crée le Rosaire Vivant, véritable armée de priants, cette oeuvre comptera 2 250 000 membres à sa mort en 1862. Dans son désir d’évangéliser la classe ouvrière elle souhaite créer une entreprise exemplaire en rachetant des bâtiments d’usine. Elle rencontre de nombreuses résistances, ses adversaires la poussent à la ruine. Quand le pape Jean XXIII signe en 1963 le décret la proclamant vénérable il s’écrie, la voix brisée par l’émotion : « Pourquoi lui ont-ils fait tant de mal ? » En effet, comment en est-on arrivé là ? Procès en béatification en cours. Une coproduction KTO/CAT PRODUCTIONS 2019 – Réalisée par Armand Isnard

Pauline Jaricot : Son oeuvre

https://www.youtube.com/watch?v=Jl5cY5chobw

Partez à la rencontre de cette femme lyonnaise, laïque et missionnaire ! Continuez à découvrir Pauline Jaricot grâce au documentaire réalisé par CAT Production en co production KTO, que nous avons divisé en 6 épisodes d’une dizaine de minutes. Dans 6 mois, dimanche 22 mai 2022, Pauline Jaricot sera béatifiée à Lyon.

bannnieres-colorees-pauline5