Alléluia. Alléluia.
Le deuxième dimanche de Pâques (ce dimanche 19 avril), à l’initiative du Pape Jean-Paul II a été établi comme le dimanche de la miséricorde. En communion avec les familles en deuil, les familles dans l’épreuve angoissante de la lutte contre la maladie, les familles connaissant des difficultés économiques à cause de la baisse ou de l’arrêt total de leurs activités, nous pouvons accueillir ce bel évangile en Saint Jean 20, 19-31.
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs,
Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux
et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, Ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient :« Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté :cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit :« Parce que tu m’as vu, tu crois.Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
– Acclamons la Parole de Dieu.
HOMÉLIE P. GUY OLLAGNIER
Jésus ressuscité, Jésus vivant se donne à rencontrer à ses disciples enfermés dans la peur.
Magnifiques sont les dons que Jésus ressuscité prodigues à ses disciples. Par les premiers disciples, témoins du ressuscité, nous accueillons ses dons aujourd’hui pour nous, disciples du XXI -ème siècle.
- 1er Don : La présence de Jésus
« Jésus vint et il était là au milieu d’eux… »
Alors que parfois nous croyons que Jésus est loin de nous, ou bien que nous sommes loin de lui, Il est présent à notre vie, Il nous rejoint à tout bout de champs sur le chemin de notre existence, Il nous accompagne d’une manière mystérieuse mais réelle comme Il marchait avec les disciples d’Emmaüs.
En ce temps d’épreuves, d’inquiétudes, parfois de solitude mais aussi de solidarité, désirons la présence de Jésus… découvrons la présence de Jésus à nos côtés, de bien des manières…
- 2ème Don : la paix de Jésus
« La paix soit avec vous !»
La même parole est répétée 3 fois par Jésus dans cet évangile, parce-que nous avons besoin de cette paix dans nos liens partagés avec nos proches et avec les autres, dans le monde comme au fond de notre cœur. La paix de Jésus vient réparer les relations abîmées par le mépris, l’agressivité et parfois hélas, la violence.
- 3ème Don : l’Esprit de Jésus
« Recevez l’Esprit Saint », Souffle d’amour qui circule dans la trinité et qui s’ouvre à l’humanité.
A l’heure où tant de nos proches et de nos amis sont en manque de souffle dans l’adversité de la maladie, demandons au Seigneur son Esprit de vie, son Souffle Consolateur dans la douleur.
- 4ème Don : A ses disciples, en particulier à Thomas, Jésus fait le don des signes de l’espérance.
Dans son corps ressuscité, dans son cœur glorieux, Jésus porte la marque des clous de la croix dans ses mains ouvertes et sur ses pieds ainsi que la marque de la lance dans son côté. Tout ceci est pour nous dire que la résurrection n’efface pas totalement la passion. Dans son cœur ressuscité, dans son cœur glorieux, Jésus porte les marques de la passion et du combat humain. Il en sera de même pour chacun d’entre nous dans la vie en plénitude à laquelle le Seigneur nous appellera par-delà la mort. Les difficultés du chemin de chacun, les épreuves, les fragilités, voire les blessures, ne seront pas oubliées mais transfigurées remplies de la lumière du ressuscité. Tel est le don de l’espérance que Jésus nous fait en cet évangile.
Que ces dons de Jésus, sa présence, sa paix, son souffle, son espérance soient au milieu de ce que nous vivons, source de confiance, de force, de joie si possible et de témoignages à rendre à son Amour.
CHANT PROPOSE PAR P.Raymond THOLLOT :
PRIÈRE DU PÈRE RAYMOND THOLLOT
LES EAUX DE LA MISÉRICORDE (Prière de Pierre Charland, pour Prions en Eglise)
Quand nous sommes craintifs ou désemparés, ou que nous perdons la confiance et la foi, que les eaux de la miséricorde nous pénètrent et nous restaure.
Envoie ton Esprit Saint, afin qu’il dissipe nos peurs. Qu’il chasse les doutes et les ténèbres et nous donne la force de te suivre.
Aide-nous à affronter les défis du quotidien et à toujours trouver refuge en ton cœur. Que ta bénédiction descende sur nous, et sur toutes personne de bonne volonté. Et que jamais, sur la terre ou au ciel, nous ne soyons séparés de toi !
Seigneur, nous te confions les défunts de cette semaine et leurs familles qui vivent des séparations difficiles, qu’ils trouvent auprès de toi un peu de réconfort et d’espérance.
LA SEMAINE DERNIERE :
Mme Perrine MURE 96 ans à AVEIZE
Mr Louis PONCET à ST MARTIN EN HT
Mme WAGNER maison de retraite de Larajasse inhumée à GIVORS.
CETTE SEMAINE :
Mme Gabrielle GAULIN née Planud 82 ans à ST SYMPHORIEN
Mme Yvonne VILLARD née Molin 97 ans à ST MARTIN
Mme Marie BADOIL née Radix 98 ans à YZERON
Mme Francia RIVOIRE née Carteron à DUERNE –
Mr Jo GRANJON (de Choules) à LARAJASSE
Mme Marguerite DUMORTIER de St MARTIN EN HT inhumée à RONTALON
Seigneur, Nous te confions tous les soignants : donne-leur, l’énergie nécessaire pour faire fasse à cette pandémie et permet-leur de trouver auprès de toi un peu d’apaisement.
DES JEUNES DU MONDE ENTIER CHANTENT POUR TAIZE, LA RÉSURRECTION !
VOUS POUVEZ AUSSI SUIVRE LA MESSE A LA TÉLÉVISION? sur RCF / LYON 88.4 FM – SAINTE-FOY-L’ARGENTIERE 101.7 FM
OU SUR LA PAROISSE VOISINE « SAINT JEAN PIERRE NEEL »
Messe du 2ème dimanche de Pâques, à 10h30
en direct de la cure de Mornant
Connectez vous sur la chaine youtube « Paroisses en Mornantais » dès 10h25 :
ou DANS CERTAINES PAROISSES DU DIOCÈSE de LYON par les chaines you tube EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS PUIS SUR « VIE DES PAROISSES SUR LE WEB »