DIEU APPELLE
Evangile de ce dimanche 15 novembre : « Seigneur, tu m’as confié cinq talents; voilà, j’en ai gagné cinq autres. » Matthieu 25,14-30″ (vous pouvez le retrouver sur le site :
https:/ww.aelf.org/2020-11-15/romain/messe/
Commentaire de l’évangile de ce dimanche par le Père Guy Ollagnier
Dans l’évangile de ce 33ème dimanche du temps ordinaire, nous pouvons être choqués par l’attitude et les paroles du maître des serviteurs vis à vis de celui qui n’a pas fait fructifier le talent reçu. Comment accueillir cette parabole prononcer par Jésus quasi au therme de l’évangile en Saint Matthieu, juste avant sa Pâque ?
Cet homme qui dans la parabole part en voyage et longtemps après revient est sans doute Jésus lui-même qui annonce son départ, c’est-à-dire sa mort et qui évoque son retour à la fin des temps, au jugement final.
Les précieux talents qu’il nous confie sont certes les dons et charismes déposés dans le cœur, l’esprit, les mains, la vie de chacun et chacune d’entre nous…Talents, dons, charismes, capacités à reconnaître, à faire fructifier pour notre bien, pour construire la vie ensemble pour le bien de tous.
Cette parabole est avant tout celle de la transmission et de la confiance. Avant de partir, avant d’être présent autrement : Jésus passe le relais à ses disciples et leur dit : « A vous de jouer… vous serez mes témoins ». Immense confiance que le Seigneur nous fait aujourd’hui pour être ses témoins…témoins de la Grâce, de son Amour et de son Salut…témoins des valeurs de l’évangile.
Comme on cueille les derniers fruits de l’automne cet évangile de l’avant dernier dimanche de l’année liturgique nous invite à ramasser, à recueillir toute notre énergie, toute notre niaque, notre intelligence du cœur, notre courage pour être aujourd’hui, dans nos liens partagés avec nos proches et les autres, témoins de la confiance en l’amour de Dieu et témoins d’une vie possible renouvelée qui passe par les sentiers de la fraternité, de la reconnaissance mutuelle et par les étapes de la réconciliation et de l’attention à ceux qui peinent.
Que la confiance que le Seigneur nous fait soit entre nos mains comme un trésor pour créer des merveilles.
Grand merci aux familles qui ont aujourd’hui, le souci de transmettre les mots de la foi, de la confiance dans le Seigneur à leurs enfants, petits-enfants, à leurs proches.
Grand merci aux acteurs de la solidarité comme aux bénévoles du secours catholique qui créée la vie selon l’évangile et les valeurs humaines solides.
Guy OLLAGNIER
DECOUVRONS ENSEMBLE LE MODULE « DIEU APPELLE » du parcours KT NATHANEL des CM2 qui nous prépare à ce temps de l’Avent.
CHANT : « Tu m’appelles »
DECOUVERTE DE L’ITINERAIRE : CHEMINER POUR TEMOIGNER
Dieu nous invite à suivre les lois tout comme on suit le code de la route pour se protéger et protéger les autres.
Dieu nous invite à faire des choix, à prendre des décisions, à prendre une direction.
Dieu est un bon GPS de l’Amour. Il nous invite à prendre le boulevard de la paix, puis à prendre l’impasse de la solidarité pour arriver sur la place du bonheur.
Dieu nous invite à faire des choix pour mettre en valeurs nos TALENTS afin de construire ENSEMBLE avec toutes nos DIFFERENCES L’Eglise d’AUJOURD’HUI.
Chacun est amené à faire des choix de vies :
Les prêtres, les religieux mais aussi les personnes qui se préparent au mariage, au baptême ou même au sacrement de l’Eucharistie comme l’ont choisi la plupart des enfants de CM2 mais pas tous… certains font le choix d’attendre encore car ils ne se sentent pas prêts et n’ont pas encore découvert tout le sens de l’Eucharistie… mais ils ont choisi malgré tout de faire un bout de chemin à la suite de Jésus par la catéchèse.
Prions pour que chacun de ces enfants de CM2 entende l’appel qui leur est fait à travers leur talents, leurs dons, leurs capacités à aller vers l’autre. Qu’ils trouvent à travers Jésus un chemin de bonheur malgré toutes les difficultés de cette nouvelle année de catéchèse.
Prions pour les parents qui vont devoir accompagner leur enfant durant cette catéchèse vers Noël. Qu’ils découvrent en eux la force, l’énergie, l’Amour nécéssaire pour partager cette belle expérience avec leur enfant.
Prions pour les grands-parents qui malgré l’éloignement pourront peut-être par le biais de notre site, en gardant des liens téléphoniques, skype ou autres à accompagner leurs petits-enfants dans leur cheminement de Foi en se faisant TEMOINS comme nous le demande le Pape François. « Soyons des témoins de Foi, d’Amour, de Solidarité ».
Rejoignons ensemble le site du « CARMEL d’YERON » ou des soeurs témoignent de leur vie de religieuse, de leur choix parfois difficile à faire…
Chaque enfant était invité à confectionner son livret « Dieu m’appelle »
- A inscrire son prénom, sa date de baptême,
- A écrire ce qui le rend heureux et ce qu’il trouve difficile à vivre dans sa vie.
- A découvrir les trois dimentions : « CROIRE en Dieu Père, Fils et Saint Esprit » – « VIVRE en enfant de Dieu » – « CELEBRER la vie en Dieu ».
- A voir les DONS de Dieu qu’il reçoit et qu’il est amené à PARTAGER.
- A Décider ce qu’il peut faire pour répondre à l’appel de Dieu.
- A prier.
Et moi ? Quel talent, quel don pourrais-je mettre au service des autres ? (voir doc ci-dessous)
Attention ! pour le prochain thème « Jésus Sauveur » vidéo sur CLAPEO (il n’y a plus de DVD).
Vous pouvez m’appeller pour toute information ou conseil pour accéder à Clapéo ou revoir dernier mail.
LA PAROISSE NOTRE DAME DE LA BREVENNE NOUS INVITE A SA MESSE SUR YOU TUBE (lien ci-desssous). Seule Paroisse de notre doyenné à faire une messe sur you tube. Nous vous invitons vivement à y participer.
Vivre la messe ensemble en communion les uns avec les autres.
Les paroisses voisines sont invitées à nous rejoindre.
Ce dimanche 15 novembre à 10h30 Télé-messe en suivant le lien Youtube :
https://youtu.be/82QoedU5vgo
(Se connecter 1/4 d’heure avant le début de la messe)
Le mieux est de s’abonner à la chaine en cliquant sur « s’abonner » après avoir cliqué sur le lien ci-dessus. Ainsi vous serez notifié automatiquement des nouvelles vidéos. –
Pour se retrouver après la messe : https://meet.jit.si/Paroissiens_SainteClaire_et_Saint-Fran%C3%A7ois_sur_L%E2%80%99Arbresle
|
||||