MESSAGE DU PÈRE GUY OLLAGNIER

COMMENT ACCUEILLIR L’ESPÉRANCE DE PÂQUES ?

Y aura-t-il une trêve de Pâques dans la tragédie humaine locale, nationale, mondiale que nous vivons ?

Y aura-t-il une trêve de Pâques dans le départ en hospitalisation pour les personnes touchées par ce virus sournois et maléfique ?

Y aura-t-il une trêve de Pâques dans le départ pour l’autre côté de notre vie de celles et ceux qui sont victimes de l’adversité de la maladie ?

Comment accueillir l’espérance de Pâques en de telles circonstances ?

Certes, nous le savons, nous le croyons : Christ est ressuscité ! Sa résurrection nous précède. La résurrection de Jésus est le point de résurgence d’espérance de toute l’histoire de notre humanité et de son avenir. Jésus Christ est l’alpha et l’oméga, Le commencement et la fin, le trait d’union du ciel et de la terre. Fils de Dieu, devenu l’un d’entre nous, ayant pris sur lui toute la condition humaine, et même celle de la mort violente, il est descendu dans la mort pour en forcer les verrous…et Dieu le Père, dans son amour pour son fils, l’a réveillé et relevé d’entre les morts, pour faire de lui l’aîné d’une multitude de frères et ainsi faire de nous les membres de son corps pour nous conduire par-delà la mort à la vie en plénitude. Christ est ressuscité : Nous croyons que la lumière de sa résurrection traverse l’épaisseur de notre humanité et la profondeur des enfers de la souffrance. Christ est ressuscité :  Nous croyons que sa résurrection soulève notre humanité et la hisse vers le haut du ciel. Christ est ressuscité : Nous croyons que sa résurrection fait craquer la carapace de nos suffisances, de nos égoïsmes, de nos indifférences, pour ouvrir nos cœurs et nous donner d’aimer à sa manière, d’un amour inconditionnel au-delà de nos jugements et de nos barrières. La résurrection de Jésus est le centre de notre foi, le point de croisement de toutes nos convictions. La résurrection de Jésus veut devenir EXPÉRIENCE dans notre vie concrète, dans notre histoire personnelle, communautaire et collective. Il me semble que dans le contexte actuel, nous pouvons exprimer ceci :

  • Pas d’expérience de la résurrection sans la compassion avec les familles dans le deuil et dans l’épreuve.
  • Pas d’expérience de la résurrection sans la prière sincère d’appel au Seigneur pour qu’à celles et ceux qui souffrent du manque du souffle vital, leur soit donné le souffle de l’Esprit Saint jusque dans le fond de leur cœur pour les réconforter et leur dire qu’ils ne sont pas abandonnés.
  • Pas d’expérience de la résurrection sans solidarité avec celles et ceux, tous les membres du personnel soignant qui se battent jour et nuit, parfois au risque de leur propre vie, pour soulager, soigner, essayer de conduire vers la guérison les personnes touchées par le fléau de la maladie.
  • Pas d’expérience de la résurrection sans ouvrir les yeux sur les signes d’espérances qui nous sont donnés au quotidien, comme exemples :
    • Ces médecins, ces infirmières, infirmiers, ces aides-soignantes, aides-soignants et autres bénévoles qualifiés qui se mettent au service des maisons de retraite, des hôpitaux alors qu’ils sont à la retraite ou en congés.
    • Les pompiers et les personnes de secours qui répondent aux appels de détresse à tout bout de champs.
    • Les personnes de bonne volonté qui répondent à l’appel de notre communauté de commune pour fabriquer des blouses de sécurité pour les soignants.
    • Les personnes bien vaillantes qui prennent des nouvelles régulièrement de certains de nos concitoyens parfois bien isolés.
    • Les religieuses du carmel d’Yzeron qui, en plus de la prière, confectionnent à tour de bras et de mains expertes des masques pour la population.
    • les religieuses du Prado à St Martin qui, après le départ pour le ciel de l’une de leurs sœur, gardent confiance et espérance.
    • Toutes les personnes qui créent de la beauté, du sourire, de la solidarité, de l’attention aux autres…y compris les personnes qui nous permettent d’avoir de bons produits jusque dans nos assiettes !

Puissions-nous faire l’expérience de la résurrection, accueillir la grâce de la résurrection de Jésus au milieu de l’adversité, au milieu de nos détresses et au cœur de notre vie, sans cesse à continuée de construire dans le sens de l’évangile.

P.Guy OLLAGNIER

MESSAGE DU PÈRE RAYMOND THOLLOT

« Depuis la cure de Saint Symphorien sur Coise , je pense très fort à vous tous… dans vos maisons   et dans nos EHPAD et hôpitaux…Je pense, aux soignants et  aux familles touchée par la maladie ou par le deuil.
Chaque jour , je reçois des témoignages émouvants de gestes de solidarité  tout
simples qui sont vécus dans notre paroisse…
ces gestes de solidarité…c’est un peu de la joie de Pâques qui vient jusqu’à nous!
En effet , si le Christ est ressuscité, le moindre petit geste d’amour nous fait entrer dans ce mystère!
Alors bonne fête  de Pâques…
En communion de prières , en particulier , lors des célébrations pascales  , devant  nos écrans …
Oui Christ est ressuscité… Christ est vraiment ressuscité!
Pâques  2020  
P. Raymond THOLLOT
MESSAGE DU PÈRE ANDRÉ SEYTRE
Depuis mon confinement lyonnais, je vous souhaite une belle fête de Pâques, en regrettant de ne pas être avec vous…

A cause de ce virus qui sème la mort, nous avons encore plus besoin de ressusciter. Que notre monde mis à rude épreuve en sorte renouvelé ! Que l’espoir habite nos cœurs !

Avec une pensée affectueuse pour chacun d’entre vous, plus particulièrement pour les malades et tous ceux qui se trouvent en maison de retraite ou en Ehpad.

P. André SEYTRE

MESSAGE DU PÈRE CLAUDE VINCENT

PÂQUES

Un monde qui chavire, retourné, bouleversé, déséquilibré, perdu ! Vous vous rendez compte ? Les puissances d’argent, la force incalculable des armes … que tout cela est bien dérisoire. En d’autres temps, on aurait parlé des plaies d’Egypte ! Mais on n’est pas dans la logique de la punition, pas vu, pas pris. En prenant un peu de hauteur, on peut toutefois se poser la question : Et si notre humanité s’était trompé de cible ? Il est vrai que la question concerne plus les riches que les pauvres !

Mais à ce propos, au matin de Pâques, qui a été témoin de la Bonne nouvelle, de le GRANDE NOUVELLE ? De pauvres femmes capables de l’accueillir : « Il est ressuscité d’entre les morts et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez ! »

Bonne Fête du Ressuscité !

Il nous entraîne dans sa Résurrection

P. Claude VINCENT

MESSAGE DE PIERRE MIRABITO

LES SACREMENTS, SIGNES DE LA PRÉSENCE DE JÉSUS CHRIST PARMI NOUS

En ce temps des fêtes Pascales, nous devions célébrer des baptêmes.

En cette période de l’année, des couples se sont préparés au mariage.

  • La pandémie du Covid 19 vient freiner ces beaux projets

La déception est grande, car la fête ne peut avoir lieu. De plus, cela peut entraîner des troubles dans l’équilibre financier des préparatifs.

Alors, « Que pouvons-nous faire? »

Notre ensemble paroissial continue à vivre, même si les célébrations communes ne peuvent se réaliser. Je demande donc à chacun d’être en prière avec ces catéchumènes, jeunes ou moins jeunes, et avec ces couples qui désirent s’unir devant Dieu et dont le sacrement est repoussé.

Nous pouvons vous assurer d’être en commune union les uns avec les autres ou les uns pour les autres.

Faisons de ce temps de pandémie, un temps d’observation, pour tout ce qui se fait de bien, de beau, de solidaire autour de nous.
Soyons les acteurs de demain ou la charité, à l’image du Christ ressuscité trouvera son chemin de devenir.

Dans cette attente, je vous adresse à tous au nom des équipes de préparation baptême, mariage toutes nos prières et surtout notre amitié fraternelle.
J’en profite pour dire que la route « Partager la parole de Dieu et la vivre » est au coeur du message que Dieu nous donne au travers de cette crise sanitaire.

Beau temps de Pâques à tous.

Pierre Mirabito Diacre

MESSAGE DE JEROME GROS

Chers tous,

Peut-on faire d’une malédiction, une bénédiction ?

Bien sûr que oui, je vous laisse ci-dessous une chanson de « Grand corps malade », en espérant que nous saurons tirer les bonnes conclusions de l’épisode Covid 19.

Belle fête de Pâques à tous, Jérôme.