Aujourd’hui vous les enfants, vous les parents, tout comme les disciples d’Emmaüs, vous vous posez certainement beaucoup de questions. Peut-être que vous avez de la colère qui monte en vous… ou de la tristesse… Souvenez-vous des disciples d’Emmaüs que nous avons joué lors de la journée retraite de première communion.
Quelle joie lorsque les disciples ont reconnu Jésus ! Quelle joie, lorsque après tout ce temps de confinement et d’attente, vous pourrez enfin partager ce repas tant attendu !
« Jésus marchait à leurs côtés mais ils ne l’avaient pas reconnu ! » Jésus marche à nos côtés mais nous ne le reconnaissons pas !
Soyons attentifs à toutes les personnes que nous rencontrons, à toutes les merveilles de la création ! Durant ce temps de confinement, soyons des observateurs !
Continuons à marcher ! Prenons patience ! Regardons nos vidéos « les Nathanaëls » relisons notre livret KT et ce sacrement n’en sera que plus beau !
Tout comme les disciples lorsque nous arriverons au grand repas et que nous sentirons sa présence au milieu de nous, le jour de la première communion, nous serons, alors, à même de le reconnaître et nous dirons : « Notre cœur n’est-il pas brûlant lorsque nous marchions sur le chemin à ses côtés ? »
Suite aux annonces gouvernementales, nous sommes dans l’obligation de reporter les premières communions. La paroisse proposera des dates et des lieux d’ici fin avril pour l’automne (fin septembre et octobre). Merci à vous de votre compréhension !
EN ATTENDANT, JE VOUS INVITE A REGARDEZ CETTE VIDÉO DES DISCIPLES D’EMMAÜS en cliquant sur la petite flèche en bas de la vidéo, à gauche pour revenir au début ou sur la flèche rouge si elle s’affiche.
Puis prenez le temps de réfléchir aux questions sur cette vidéo en lien avec ta vie quotidienne, aujourd’hui en ce temps de confinement !
Les enfants, Je vous invite à écrire votre journal qui vous fera patienter jusqu’à la première communion ! (à voir ci-après).
RÉFLEXIONS AUTOUR DU TEXTE
Les disciples étaient tristes en marchant sur le chemin !
As-tu été triste toi aussi ? As-tu déjà eu peur ? Qui a su te rassurer ?
Comment peux-tu partager la paix de Jésus avec les autres pour les rassurer ?
Si tu dis à ta maman que tu l’aimes sans le lui montrer, sans câlins, sans gestes aimables, tout comme les disciples, elle ne te croira peut-être pas…
A quels gestes les disciples ont-ils reconnu Jésus ?
Depuis ce mois de confinement, quels gestes de partage as-tu fais dans ta famille ? dans ton lieu de vie ? avec les personnes qui te sont proches ?
Comment étaient les disciples à la fin du récit ?
Réfléchis à tous les moments joyeux que tu as vécu depuis le début du confinement ?
Tu pourrais noter dans ton journal, chaque jour, chaque semaine, ce que tu trouves difficile et ce qui te rend joyeux.
COURAGE ET A TRÈS BIENTÔT !
Christiane MARTIN (Responsable catéchèse de la paroisse)