NOTRE DAME DE ROCHEFORT
Au détour d’une marche, n’hésitez pas à vous arrêter et à prier en ces lieux, devant la statue de Marie (la pietà) recevant dans ses bras le corps de Jésus à la descente de la croix. Cette représentation de Marie, nous met en communion avec toutes les familles en deuil.
Puis descendez dans le jardin, côté sud, jusqu’au pied des grands rochers sur lequel le clocher est construit et demandez au Seigneur de vous donner la force et la confiance.
Père Guy OLLAGNIER
MERCI MARIE, MÈRE DE JÉSUS
Mois de mai, mois du Rosaire, mois du renouveau, mois situé au cœur du printemps.
Mois important pour les chrétiens du monde entier qui désirent célébrer et prier la vierge Marie.
Vierge, mais aussi Mère.
Je voudrais vous faire partager cette qualité de Mère de Jésus que l’on peut repérer au cœur de l’Evangile.
On parle très peu de Marie, durant la vie adulte de Jésus.
Les douze apôtres ont centré leur point d’intérêt sur le ministère de Jésus, depuis son baptême, jusqu’à Pâques.
Ils se sont concentrés sur ce qu’ils ont vécus avec lui et ils avaient pour but de répondre au plus vite à la mission qui leur était confiée. (Ac 1,22 ; 10,37 ; 13,24)
« Marie, Mère de Jésus »
Le terme de « mère » fait écho à notre propre vie. Les souvenirs avec notre mère, peuvent parfois, être riches en événements.
Pour Marie Mère de Jésus, tout commence avec l’annonciation.
- Mettons-nous à la place de cette femme qui essaie de comprendre l’appel de Dieu.
Ensuite, Jésus est élevé par ses parents. Ils portent l’enfant au temple, pour le présenter au Seigneur. Ils vivent cet épisode, lors d’un autre voyage où Jésus décide de rester au temple (chez son Père) (Lc 2,41-52).
Aux soucis de Joseph et Marie, il répond : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le savez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être ! »
Joseph et Marie ne comprennent pas ce qu’il leur dit à ce moment ! Donc, « il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa Mère gardait dans son cœur, tous ces évènements… »
Je pense que ce jour-là, Jésus s’est bien fait gronder….
Lors de noces de cana, (Jn,2), « la mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manque de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin ». Jésus lui répond : « Femme, que me veut -tu ? Mon heure n’est pas encore venue » Sa Mère dit alors aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira ».
Marie devient alors le premier des disciples : Elle exprime sa foi pleine, totale en son Fils.
Ensuite, plus rien jusqu’au pied de la croix.
C’est au calvaire que s’accomplit alors toute la maternité de Marie (Jn19,25…)
Marie est debout au pied de la croix.
Jésus s’adresse à elle et lui dit : « Femme, voici ton Fils »
En disant Femme, à nouveau à Marie, Jésus lui signifie son autorité et il l’appelle désormais à une maternité nouvelle, celle de Mère de notre Eglise.
« Je rends grâce à Dieu, pour cette femme, qui a été Mère, donnée par Dieu »
« Je rends grâce pour sa présence, humble, discrète, de celle qui a porté Jésus, qui ne fait jamais de bruit, mais qui est là, jusqu’au pied de la croix. Elle est là toujours présente, bienveillante, sans faire de bruit, du début jusqu’à la fin ! »
« Je rends grâce pour tout cet amour qu’il nous est offert de méditer »
« Je rends grâce à toutes les mères qui veillez tout au long de nos vies ».
« Je vous salue Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec vous et son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le respecte »
Pierre Mirabito, diacre (confinement Covid 19 – Avril – mai 2020