SAINT MARTIN DE TOURS
Qui est saint Martin ? Pour certains, un homme… un grand homme ! ; pour d’autres, un évêque… un grand évêque ! Le troisième évêque de Tours (de 371 à 397) ; et pour l’Eglise, un saint… un grand saint !… C’est, pour tous, l’homme du « manteau partagé ». C’est-à-dire celui qui, comme le Christ, a laissé parler son cœur…
L’HOMME DU MANTEAU PARTAGÉ...Sulpice Sévère vivait et écrivait du côté de Carcassonne mais il est venu jusqu’à Tours pour rencontrer Martin, sans doute vers 395, vers la fin de la vie de celui qui était évêque de Tours. Martin était né en Pannonie, à Savaria, aujourd’hui Szombathely en Hongrie. Il fut élevé à Pavie en Italie du Nord. Son père, officier dans l’armée romaine, l’enrôla comme soldat et Martin servit dans la cavalerie impériale. Martin eut très tôt la volonté de devenir chrétien et de vivre une vie totalement consacrée à Dieu. Alors qu’il était en garnison à Amiens, en Gaule, un jour d’hiver glacial, un mendiant nu implora son secours. Martin, n’ayant plus d’argent sur lui, coupa son manteau en deux et en donna une moitié au mendiant. La nuit suivante, Martin vit en songe le Christ revêtu de la moitié de manteau donné au pauvre. Dès lors Martin est baptisé et va quitter l’armée.
Légende de la chapelle de Rochefort à St Martin en Haut :
La tradition locale dit que Saint Martin, évêque de Tours a parcouru le Pays lyonnais à la fin du IVème siècle et que sa mule aurait laissé les empreintes de ses sabots au lieu-dit « le rocher de la force » à l’emplacement même où fut construite la chapelle romane de Rochefort.
Mosaïques en l’église de Saint Martin en Haut dans le coeur de l’église :
Mosaïque de Saint-Martin« Saint Martin présentant les habitants à notre Seigneur »Don du Chanoine FLACHARD
Mosaïque de Saint-Martin« Saint Martin reçu par les habitants »Don de Mlle Benoite FLACHARD
Prière de Saint Martin de Tours
Voici la dernière Prière : « Ils sont durs, Seigneur, les combats qu’il faut livrer dans son corps pour ton service » de Saint Martin, Soldat, Moine et Évêque de Tours né au ciel en 397 et fêté le 11 novembre…
.
La Prière « Ils sont durs, Seigneur, les combats qu’il faut livrer dans son corps pour ton service » de Saint Martin de Tours :« Ils sont durs, Seigneur, les combats qu’il faut livrer dans son corps pour ton service : et j’ai assez de luttes que j’ai soutenues jusqu’ici. Mais si tu m’ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas, je n’alléguerai pas pour excuse l’épuisement de l’âge. Je me dévouerai à la tâche que tu m’imposeras : sous les étendards, aussi longtemps que tu l’ordonneras toi-même, je servirai. Sans doute un vieillard souhaiterait un congé après une vie de labeur, mais l’âme est capable de vaincre les années et saura ne pas céder à la vieillesse. Mais si maintenant tu ménages mon grand âge, c’est bien pour moi, c’est ta volonté, Seigneur. Quant à mes frères pour qui je crains, tu les garderas toi-même. Ainsi soit-il. »
Saint Martin de Tours (316-397)
Prière à saint Martin
Par le cardinal Jean Honoré, archevêque émérite de Tours
Bienheureux Martin, nous venons à toi.
Soldat de Dieu, Apôtre du Christ,
Témoin de son Évangile et Pasteur de son Église,
nous te prions.
Tu étais présent à Dieu dans le grand silence des nuits solitaires,
donne-nous de lui rester fidèles dans la foi et la prière.
Catéchumène, tu donnas au mendiant la moitié de ton manteau,
aide-nous à partager avec nos frères.
À travers champs et bois, tu as défié le démon et détruit ses idoles,
prends-nous en ta garde et protège-nous du mal.
Au soir de ta vie, tu n’as point refusé le poids des jours et des travaux,
fais que nous soyons dociles à la volonté du Père.
Au Ciel de gloire, tu jouis de ton repos dans la maison de Dieu,
mets en nos cœurs le désir de te rejoindre et de connaître près de toi la joie de l’éternité bienheureuse. »
Saint Martin, soldat à la charité légendaire ermite, fondateur du monastère de Ligugé, évèque de Tours : Saint Martin fut un acteur majeur de l’évangélisation des Gaules.
MESSAGE PACIFISTE A SAINT MARTIN D’ESTREAUX (42)
En ce jour du 11 novembre, jour de mémoire de l’armistice de 1918 mettant fin à la première guerre mondiale, nous vous emmenons à St Martin d’Estreaux dans la loire pour la visite d’un monument peu ordinaire.
La grande originalité du monument est le texte pacifiste qui figure au dos et dont on ne trouve aucune trace dans les délibérations. Elles ont été gravées en 1928.