HOMELIE DE L’ASCENSION DU PERE GUY OLLAGNIER
Ascension du Seigneur
Quand j’étais en paroisse sur le secteur de Saint Laurent de Chamousset (1996-2006), j’ai connu un artiste peintre à Haute Rivoire : Jean Perret, au Pavé, qui réalisait des tableaux merveilleux d’une grande harmonie. Un jour, je l’ai interrogé: quel est votre secret pour qu’il y ait une si belle harmonie en vos oeuvres? Il m’a répondu: il faut qu’il y ait une correspondance entre les couleurs du ciel et celles de la terre…Car le ciel est déjà sur la terre et la terre est déjà dans le ciel!…J’ai trouvé que cette remarque était foncièrement Chrétienne.
LE CIEL EST DEJA SUR LA TERRE ET LA TERRE EST DEJA DANS LE CIEL…
Car JESUS LE CHRIST est le TRAIT D’UNION du ciel et de la terre… Le double TRAIT D’UNION… Par sa venue en ce monde, par son incarnation,Il est d’abord Celui qui est descendu pour prendre sur lui toute notre humanité. Par son ascension, il est Celui qui est remonté vers le Père.
Par la fête de l’Ascension qui unit davantage la terre au ciel, le Seigneur veut ouvrir notre coeur à la joie de l’espérance.
Jésus est le premier réssuscité, le Premier de cordée, la Tête du corps… Il nous précède au Ciel. L’espérance c’est comme une ancre jetée sur l’autre rive, celle du Royaume des Cieux. L’espérance c’est comme un piolet de sureté planté au sommet. L’espérance nous redit que dans l’ordinaire de notre vie traversée par les joies et les épreuves, nous sommes en marche vers la vie en plénitude.
Par la fête de l’Ascension, le Seigneur veut ouvrir notre coeur à la joie de sa présence autrement.
Présence donnée de bien des manières, à tout bout de champs, certes dans les sacrements, et aussi dans la relecture de notre vie par laquelle à la manière des dissiples d’Emmaüs, nous pouvons nous esclamer: notre coeur n’etait-il pas tout brûlant en nous, tandit qu’Il nous parlait sur la route…A la manière de Jacob s’écriant après le songe de l’échelle des Anges montant et descendant: Dieu était là et je ne le savais pas…
Par la fête de l’Ascension, le Seigneur veut ouvrir notre coeur à la joie de la confiance qu’il nous fait, pour être ses témoins.
Témoins en actes:
– En mettant en pratique les conseils de Saint Paul : ayez beaucoup d’humilité, de douceur, de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour, ayez à coeur le souci de l’ unité en gardant le lien de la paix.
– En luttant contre le mal, ce qui signifie aujourd’hui être solidaire dans la lutte contre le satané virus du covid, poison actuel.
– En défendant les valeurs de l’évangile, rejoignant les valeurs humaines profondes, en luttant contre l’intolérance ( le 14 mai, marque le 80 ème anniversaire de la Raffle du billet vert en 1941, premier internement des Juifs avant d’être déportés en camps de consentration et d’extermination).
Joie de la confiance que le Seigneur nous fait pour être ses témoins :
Témoins en paroles :
– à la manière des parents de nos villages qui se sont organisés pour que la catéchèse soit assurée auprès de leurs enfants en prenant à tour de rôle l’animation des modules du programme de l’année.
Photo prise par Claudine vers Angoulème le jeudi de l’ascension.
Pour en savoir plus sur l’artiste peintre Jean PERRET : cliquer sur le lien du site de haute rivoire
https://www.haute-rivoire.com/le-village/histoire.html