78

A dix-neuf ans il écoute son frère aîné musulman radicalisé, qui l’invite à découvrir l’Afghanistan durant l’été 2001, « Tu devrais aller en Afghanistan, c’est un pays magnifique. Tu verras, j’ai des amis là-bas, ils t’aideront. Et puis ça te fera du bien deux mois de vacances… »

Mourad n’est ni un islamiste fanatique, ni un jeune en perdition, il a un métier, il vient d’acheter une voiture et de se fiancer. Mais à la veille de cet été 2001, lui qui n’a jamais voyagé, voit une occasion d’interrompre la routine d’une vie sans surprise. En disant oui à son frère il ignore qu’il vient de mettre les pieds en enfer.

Guidé par les « amis » de son frère, il atterrit dans camp d’entraînement d’Al-Qaeda, une organisation dont il ignore tout. Tolérant, non-violent Mourad est à l’opposé de l’univers qu’il découvre et il n’a qu’une idée : rentrée chez lui et reprendre une vie paisible. Mais après les attentas du 11 septembre le piège se referme et Mourad est arrêté et livré aux américains. Un cauchemar de quatre ans commence, qui l’emmènera jusqu’à la prison de Guantanamo où il connaîtra la torture physique et morale, puis les prisons françaises.

Aujourd’hui il est libre et il témoigne de son histoire et lutte contre le radicalisme religieux, en France et en Belgique.

Mourad témoignera de histoire incroyable le vendredi 10 mars à 20 heures au lycée Champagnat, 254 rue André Loste 69590 St Symphorien sur coise.

 

mourad-benchellali-2934097-jpg_2566353_660x281