En ce cinquième dimanche du carême, C’est l’évangile du retour à la vie de Lazare qu’il nous est donné d’accueillir. Jn 11,1-45

Comment accueillir cet évangile dans les circonstances actuelles ? Hélas, plusieurs familles du territoire de la paroisse, viennent d’accompagner l’un des leurs dans l’ultime passage de l’autre côté de notre vie. L’évolution de l’épidémie, les conditions actuelles du confinement absolument nécessaire, avec seulement un nombre limité de proches pour la célébration de l’adieu, ajoute à la tristesse de l’événement du deuil des sentiments d’inquiétude, voir d’angoisse, d’abandon et de colère.

Comment garder l’espoir et l’espérance ?

Ouvrons nos yeux aux signes positifs qui sont présents :

• Dans l’investissement, cœurs et âme, du personnel soignant qui travaille au risque de sa propre vie.
  • Dans le soutien et la reconnaissance exprimés aux soignants tous les soirs à 20 h par des applaudissements et des musiques jouées depuis les fenêtres et les balcons.
  • Si telles sont nos convictions, ouvrons nos cœurs à la grâce du Seigneur par la prière personnelle…en écho à cet évangile de Lazare.

Seigneur Jésus, Toi qui a rejoint la famille de Lazare dans sa détresse, rejoint-nous au cœur de ce que nous vivons. Seigneur Jésus, toi qui a été bouleversé et saisi d’émotion devant la mort de Lazare, toi qui a pleuré devant son départ, donne-nous d’accueillir les signes de  ta compassion et de ton amitié. Seigneur Jésus, avec les familles en deuil, nous te disons comme Marthe et comme Marie pour le départ de Lazare : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas parti….!  » Avec le reproche et le questionnement que nous exprimons par cette parole, il y a aussi comme une attente, un désir, une confiance que tu puisses faire quelque chose Seigneur Jésus. Tu nous réponds :  » ton frère, ton parent ressuscitera !  » Donne-nous d’accueillir cette espérance que notre vie, par de là la mort, est appelée à la vie en plénitude…

Merci à l’équipe des dominicains qui, au niveau national, nous permet de participer à la messe dominicale par le biais de la télévision.

Père Guy OLLAGNIER

Seigneur, nous te prions pour les défunts de cette semaine : Marcel VIAL 91 ans – Paul FOREST 97 ans – André GUYOT 89 ans – Robert CONFORT 81 ans – Gabriel LHORME 81 ans ainsi que leurs familles dans la souffrance d’un deuil difficile à vivre.  Oh ! Seigneur, en ce jour, écoute nos prières.

Seigneur, nous te prions pour tous les malades qui vivent dans l’angoisse et la peur ainsi que pour le personnel soignant qui travaillent parfois jusqu’à épuisement pour sauver des vies. Oh ! Seigneur, en ce jour, écoute nos prières.

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui voient leur vie professionnelle avec un avenir bien compromis, pour tous ceux qui ne savent comment gérer cette crise sanitaire. Qu’ils gardent courage et espoir. Oh Seigneur, en ce jour, écoute nos prières.

5e dimanche de carême 2020 : nos tombeaux ne sont pas des gouffres