Le vendredi Saint, les chrétiens ne célèbrent pas la mort de Jésus, ils font mémoire de « sa Passion ».

Mais que veut dire la Passion du Christ ?

Cela veut dire que Jésus est resté intègre dans sa façon d’aimer. Jusqu’au bout, dans l’injustice, dans la douleur de la torture il est resté lui-même.

L’injustice engendre la violence, la douleur engendre la colère. Jésus n’a laissé aucune place à la violence et à la colère, il a même été capable de pardonner à ceux qui l’ont crucifié.

Pourquoi leur a-t-il pardonner ? Tout simplement parce qu’ il sait que ce sont des ignorants. Ils ne savent pas la force incroyable que peut générer l’amour.

Nous aussi nous sommes des ignorants, et nous le serons probablement toute notre vie. La foi qui soulève les montagnes, c’est la foi en l’amour. L’amour peut soulever des montagnes, mais le croyons nous vraiment ?

En ce vendredi Saint, demandons à Jésus d’ouvrir notre coeur sur le sien, et de nous rapprocher le plus possible de sa façon d’aimer.

Le vendredi Saint nous faisons aussi des chemins de croix. Le chemin de croix, c’est le chemin que Jésus à  parcouru du palais de Pilate, au lieu de sa crucifixions. Nous marquons et méditons sur les 13 étapes de la vie de Jésus. ci-dessous vous trouverez un chemin de croix, si vous souhaitez méditer et prier.

Belle montée vers la Lumière de Pâques, et bien à vous tous,

Jérôme.