IMG_20200503_09542611 IMG_20200503_10181311 IMG_20200503_10223611

PHOTOS DE MARIE DE CONFINÉE PAR LE PÈRE CLAUDE VINCENT

CONFINEMENT … qu’est-ce que j’en fais ?

J’ai vécu cette fête de Pâques sur fond de tristesse. Toute la Semaine Sainte, revivre le mystère de la Passion du Christ, puis sa Résurrection en l’absence de fidèles, c’est un sérieux dépouillement qui touche le fond de mon engagement dans le sacerdoce. Je ne suis pas prêtre pour moi-même ! Et aussi l’absence de signes de communion entre nous, en communauté confinée : chacun prie de son côté, même si je n’oublie pas la communion des saints. Les célébrations partagées en vidéo sont un effort louable, certes, mais j’ai grand-peine à y trouver encore l’espace de la prière. Un certain malaise m’habite également en une période où notre humanité ne peut avancer que par la force de la solidarité et nous voilà bien isolés. Solidaires avec qui, comment ? Je n’ai pas trouvé d’autres chemins que celui de la prière et un peu de partage. Une abondance de textes, de réflexions, de documents de toutes sortes circule pour inviter à prendre du recul sur le chemin de notre humanité déstabilisée par le covid-19. J’essaie d’éclairer ma propre réflexion, mais trop de lumière risque fort d’éblouir !

Tristesse de suivre sur Internet la messe chrismale en l’absence des prêtres sensés renouveler leur engagement sacerdotal dans les mains de l’évêque …  en l’absence de la foule des fidèles pour lesquels sont consacrées les Saintes Huiles.

En laissant le Ressuscité recharger en moi l’Espérance du salut qu’il nous apporte, en accueillant malgré tout la Lumière de sa Résurrection, je continue à découvrir ce que peut nous apporter l’épreuve de cette pandémie. Prêtres, nous souffrons d’être coupés du peuple des fidèles auxquels nous sommes profondément attachés, mais de nombreux témoignages nous touchent qui nous disent la souffrance de fidèles coupés de leurs pasteurs et privés des sacrements pour un temps : baptêmes, réconciliation, eucharistie, confirmations, mariages, sacrement des malades ! Certains, en famille, auront sans doute redécouvert la chance et la joie de vivre ensemble des moments de prière, comme les premiers chrétiens « en Eglises domestiques ». Tous, nous redécouvrons l’importance du sacerdoce au sein de nos communautés. En ce dimanche des vocations, l’Esprit-Saint ne soufflerait-il pas au cœur de nos jeunes quelque désir de suivre le Ressuscité, de servir leurs frères sur la voie du sacerdoce ou d’un engament religieux ? Nous parents, quels encouragements sommes-nous prêts à leur apporter ?

Oui, Christ est ressuscité notre humanité gagnera à accueillir sa Lumière. Oui, nos communautés chrétiennes ont en lui une puissante Source de vie … à ne pas laisser tarir !

Marie, confinée ?

Derrière le bâtiment des Missions Africaines, (150 Cours Gambetta. LYON 7°) quelques centaines de mètres carrés nous offrent l’espace pour garer les voitures et jouir d’un petit espace vert entre les immeubles qui, avec le temps, se sont sérieusement rapprochés. Nos aînés ont eu la bonne idée d’y planter quelques arbustes décoratifs et même un beau cèdre, un tilleul, quelques lilas, rosiers … Suite au décès du confrère qui s’en occupait, notre cour s’est laissée envahir par la végétation et la pelouse ne mérite plus son nom, aux prises avec trop de chiendent ! Et voilà que l’obligation du confinement a chatouillé mes racines paysannes. Belle occupation pour respirer un air moins pollué en ces jours où la circulation se fait moins intense dans le quartier.

J’attaque le chantier par un angle de la cour ; derrière une végétation épaisse, une statue de la Vierge, bien blanche, finit par disparaître. J’entreprends de la dégager et en plusieurs fois j’élargis l’ouverture qui la sort de sa cachette. J’avance dans cette opération quand j’entends une voix qui m’interpelle. Une dame est descendue des étages de l’immeuble voisin pour me dire : « Merci beaucoup de dégager la Vierge. Enfin, je pourrai la voir à nouveau de ma fenêtre » !  A mon tour, je la remercie d’avoir pris la peine de me partager simplement sa joie.

Le lendemain, je trouvais dans la boîte une lettre avec quelques mots : « Je vous remercie sincèrement d’avoir dé-confiné Notre Dame. Nous sommes très heureux de la voir à nouveau » ! Lettre non signée, mais nous avons identifié cet autre voisin.

Belle entrée en matière à quelques jours du 1° mai ! « Mois de Marie, Notre Dame dé-confinée » !

Claude

NOUS VOUS PROPOSONS EN CE MOIS DE MAI LA PRIÈRE DE L’ANGÉLUS !

LE DIOCÈSE DE LYON VOUS PROPOSE LE CHAPELET CE VENDREDI 8 MAI !

Chacun reste libre, suivant le temps dont il dispose, suivant ses convictions personnelle, de rejoindre tous les chrétiens du monde en ce mois de Marie.

Lyon le 3 mai 2020