ORATOIR DE MONTBRET 4 oratoire de Montbret 2 oratoir de mONTBRET 1

PHOTOS DE L’ORATOIRE DE MONTBRET A LARAJASSE où chaque année le chapelet est récité en ce mois de mai.

Bonjour,

Depuis le début de ce confinement, en étroite collaboration avec le Père Guy Ollagnier et le Père Raymond Thollot, je crée et publie nos pages des dimanches confinés. Chaque week-end, vous êtes environ 200 visiteurs à vous rendre sur notre site.  Le Déconfinement a ouvert ses portes mais les rassemblements étant toujours très limités, nous continuerons à alimenter ce temps spirituel des dimanches tant qu’il sera risqué de rassembler physiquement. Cela dans le seul but de conserver du lien entre paroissiens, familles, acteurs paroissiaux et de faire communauté avec tous ceux et celles, pratiquants ou non pratiquants qui nous rejoignent. Un grand merci aux paroissiens,prêtres et diacres qui nous transmettent des infos, messages, textes ou prières à partager ! Merci pour votre fidélité ! Merci à Jérôme qui m’a formée sur la page des actualités au début de ma mission en catéchèse et qui continue de gérer les pages de bases et une partie des actualités.

Certaines personnes autour de nous n’ont pas d’accès internet, Chaque équipe relais est invitée régulièrement à se faire relais auprès de ces personnes, par voie d’affichage, d’impression des messages,SMS, téléphone etc…

Le Père Guy OLLAGNIER a proposé de publier régulièrement les photos des madones de notre paroisse en ce mois de Mai, mois de Marie ! Vous pouvez les envoyer à Christiane.paroissestetherese@yahoo.com ou 07.60.44.98.07

CHRISTIANE MARTIN

CHANT PROPOSE PAR LE PÈRE RAYMOND THOLLOT : « Souffle imprévisible »

Dieu tout-puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme. Par Jésus Christ.. Amen

ÉVANGILE

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur » (Jn 14, 15-21)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si vous m’aimez,
vous garderez mes commandements.
Moi, je prierai le Père,
et il vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous :
l’Esprit de vérité,
lui que le monde ne peut recevoir,
car il ne le voit pas et ne le connaît pas ;
vous, vous le connaissez,
car il demeure auprès de vous,
et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins,
je reviens vers vous.
D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus,
mais vous, vous me verrez vivant,
et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous reconnaîtrez
que je suis en mon Père,
que vous êtes en moi,
et moi en vous.
Celui qui reçoit mes commandements et les garde,
c’est celui-là qui m’aime ;
et celui qui m’aime
sera aimé de mon Père ;
moi aussi, je l’aimerai,
et je me manifesterai à lui. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

D’UN DIMANCHE A L’AUTRE (Père Guy Ollagnier)

Les textes d’évangile en Saint Jean au chapitre 14, dimanche dernier (10 mai) et celui de ce dimanche (17 mai) font partis de la conversation de Jésus avec ses disciples au cours de la cène, dernier repas de la Pâques partagé avec eux avant la passion. Ces paroles de Jésus sont comme son testament, comme les dernières paroles de quelqu’un avant de partir. Se sont des paroles d’accueil, de miséricorde, d’espérance, des paroles qui ouvrent une brèche dans la mort, des paroles qui ouvrent un chemin avec la vie possible dans l’Esprit Saint.

Dans l’évangile de dimanche dernier, Jésus nous disait : « dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : « je pars vous préparer une place » ? » Maintes fois Jésus, dans ses paroles pour ses disciples a utilisé cette belle image de la maison. Sans doute, nous pouvons y voir comme un clin d’œil avec l’activité de charpentier exercée avec Joseph son père adoptif durant les années de la vie à Nazareth jusqu’à l’âge de 30 ans. Cette image de la maison nous parlera toujours… La maison est faite pour partager la vie avec les proches, pour accueillir, pour se réunir et pour se ressourcer. Durant les semaines de confinement, surtout pour les aînés d’entre nous quasi assignés à demeure, nous avons peut-être découvert un autre lien à notre lieu de vie. Encore heureux sommes-nous si nous avons la chance d’avoir un chez nous, un chez soi…En comparaison avec les personnes en exil qui n’ont parfois pas de pierre où reposer leur tête. Un poète a écrit : « le merveilleux d’une maison n’est pas seulement qu’elle nous ait abritée des adversités mais qu’elle ait déposé en nous les souvenirs des sentiments partagés avec les proches. » En toute maison, tout logement, tout lieu de vie, de par ceux et celles qui l’habitent, règne une ambiance, un esprit… Jésus, qui est le chemin vers le Père nous donne l’Esprit de la maison du Père, l’Esprit du Royaume de Dieu, l’Esprit de la trinité, le souffle de son amour.

  • L’Esprit Saint promit est l’Esprit de vérité : Vérité sur l’homme et vérité sur Dieu. Il nous révèle le sens de notre vie ainsi que la profondeur et l’étendue de l’amour de Dieu exprimés pour nous, en Jésus.
  • L’Esprit Saint se joint à notre esprit pour nous aider à vivre, dans la liberté de notre réponse personnelle, la réciprocité au don de Dieu.
  • L’Esprit Saint est le défenseur parce qu’il est notre allié, il prend notre défense, il s’allie à nous pour nous aider à combattre le mal et à vivre l’évangile.

Avec le souffle de l’Esprit Saint puissions-nous savoir prendre soin de nos proches et des autres, prendre soin de la Maison de l’Eglise et de la maison commune qu’est la création.

PÈRE GUY OLLAGNIER

Notre Dame de Lourdes nous te prions !

  • Notre dame de Fourvière, nous confions à tes prières, tous les malades du coronavirus mais aussi les personnes atteintes de cancers et de toute autre maladie, les personnes dans l’angoisse ainsi que les soignants qui aspire à un peu de repos : Viens les soutenir dans ta prière ! leur tendre la main pour leur redonner force et courage !
  • Notre dame de la peur nous confions à tes prières, en ce temps de retour à l’école, au collège, au lycée, toutes les peurs des enfants, des jeunes, des parents et des enseignants : Viens les accompagner par ta prière, les entourer de ta tendresse de mère pour leur apporter sérénité et paix !
  • Notre dame de Lourdes nous confions à tes prières toutes les personnes qui ont rejoint le Père cette dernière semaine ainsi que leurs familles dans la peine :

Marcel BARCET 79 ans à ST SYMPHORIEN SUR COISE

Mme Lucie MICHEL née VERNARE 87 ans à MEYS

Mr Antoine PONCET 88 ans à ST SYMPHORIEN SUR COISE

Mme Marie MURIGNEUX née Bonnier 96 ans  à LARAJASSE

SEIGNEUR FAIS DE NOUS DES MESSAGERS une prière de Jean-Pierre Prévost à prions en l’église pour ce dimanche :

Seigneur Jésus, tu as su apaiser les craintes de tes disciples, et tu en as fait des messagers audacieux et inventifs pour que ton Evangile soit connu et accueilli « jusqu’aux extrémités de la terre ».

Sois béni et loué pour cette immense nuée de témoins, hommes et femmes dont la vie, les gestes et les paroles sont fait briller à travers les âges la lumière de ton Evangile, et révélé au monde l’amour que tu lui portes, en commune union avec le Père qui t’a envoyé parmi nous.

Envoie-nous ton Esprit de vérité qui avivait la ferveur des premières communautés et leur permettait de trouver des solutions inédites chaque fois qu’un problème se dressait sur leur route. AMEN

POUR SUIVRE UNE MESSE SUR YOU TUBE

Paroisses de Saint-ean-Pierre-Néel-en-Lyonnais et Saint-Vincent-en-Lyonnais

  • Messe dominicale à 10h30, laudes à 8h00 et temps prière pour les enfants tous les mardis à 19h30 sur YouTube.

Basilique Notre-Dame de Fourvière

  • Messe en direct depuis la basilique, chaque jour à 18h, sur le site de Fourvière ou sur youtube.
  • Neuvaine en ligne des sanctuaires mariaux Tous Avec Marie. 

Paroisse Sainte Blandine Lyon Centre 

  • Le dimanche à 10h30 : messe en direct sur youtube. Rediffusion à 18h30.

INFORMATIONS SUR LES LECTURES DU JOUR ET LES MESSES

Retrouvez les textes liturgiques de la messe chaque jour sur le site www.aelf.org

Vous pouvez aussi suivre la messe chaque dimanche  :

SUR RCF / LYON 88.4 FM – SAINTE-FOY-L’ARGENTIERE 101.7 FM

A LA TÉLÉVISION SUR LA 2

MESSES A LOURDES sur KTO : Free : chaîne 245 – SFR/NUMERICABLE : chaîne 184 – ORANGE : chaîne 220 – BOUYGUE : chaîne 223

Thierry Magnin,du diocèse de St Etienne fait part de sa démission de secrétaire général de la conférence des évêques de France.