Resized_20200530_194021_3100

PHOTO DE MADO GUINAND

Lors de cette première messe : Le stress du début a bien vite laissé place à l’humilité et à la confiance ! l’Esprit de PENTECÔTE est venu souffler sur l’assemblée !

UNE REPRISE DES MESSES PROGRESSIVE !

Un grand merci aux équipes de St SYMPHORIEN et de ST MARTIN qui n’ont pas hésité à faire appel aux volontaires pour nous accueillir en toute convivialité  et nous guider dans les églises en ce weekend de Pentecôte.

En effet suite au communiqué du 23 mai, le Père Guy OLLAGNIER et  l’EAP  ont tout mis en oeuvre pour redémarrer les célébrations et cela grâce à une grande partie des équipes relais qui ont répondu présentes ainsi qu’a quelques volontaires supplémentaires.

Certains auraient préféré attendre encore, proposer des temps de prières, d’autres étaient impatients de retrouver les Eucharisties. Chacun doit se sentir libre de participer ou pas à la communion au corps du Christ.

Merci aux célébrants et aux animateurs pour ces messes simples mais chaleureuses malgré les mesures de distanciation et mesures barrières obligatoires !

Pour l’instant seul le Père Guy OLLAGNIER peut célébrer. Le Père Raymond THOLLOT doit encore se protéger en gardant de grandes distances ainsi que les autres prêtres de plus de 75 ans. Tous projettent de reprendre avec joies les célébrations dès la mi-juin.

Christiane pour l’EAP

PLANNING DES MESSES ET CELEBRATIONS DE LA PAROLE POUR JUIN 2020   (voir en fin de page)

SAMEDI 18H30 A ST SYMPHORIEN – DIMANCHE  10h30 à ST MARTIN – DIMANCHE 10 H dans les villages selon roulement (voir page HORAIRES)

POUR CE DIMANCHE DE LA SAINTE TRINITÉ : cliquer sur Horaires (ci-dessous) puis pour revenir à cette page sur la flèche retour en haut à gauche de votre écran

Horaires

CE DIMANCHE 7 JUIN – LA SAINTE TRINITE : Un seul Dieu en trois personnes

Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose d’être en union de prières avec les personnes qui ont préparé les deux messes de ce weekend : Les chants qui seront pris lors de la messe de ce samedi 6 juin à 18h30 à St SYMPHORIEN SUR COISE m’ont été transmis par Catherine BOILLOT.

Le mot d’accueil et la prière universelle de ce dimanche 7 juin à 10h30 à ST MARTIN EN HT ont été préparés par Marie-Hélène DECLERIEUX et son équipe.

Christiane

Accueil :  M. Hélène

Aujourd’hui Dieu se fait proche et révèle son immense amour pour nous.En ce dimanche de la Trinité, laissons-nous remplir par l’esprit pour louer Dieu et être signe de paix et de joie parmi nos frères. Nous pensons aussi à toutes les mamans dont c’est la fête en ce jour et aux pèlerins et malades qui n’ont pu aller à Lourdes.

EDITO DE LA FEUILLE PAROISSIALE DU PÈRE GUY OLLAGNIER

D’une fête à l’autre A nous autres qui sommes des chercheurs de Dieu dans la trame de notre vie tissée de joies et d’épreuves, par la Fête de la Trinité (ce 7 juin) contemplons l’Amour de notre Dieu qui est communion des trois personnes divines, communion ouverte sur notre humanité pour notre Salut…

Et par la fête du Corps et du Sang du Seigneur (14 juin), contemplons l’Amour du Christ qui a donné sa vie pour nous, lui qui nous donne sa présence, et désire que nous soyons en communion avec Lui, comme Il l’est avec nous au point de nous faire devenir membres de son Corps pour être ses témoins.

P. Guy Ollagnier

Le Père Guy Ollagnier nous propose également de contempler l’icône de la Sainte Trinité de ROUBLEV

Icône de la Trinité 

Angelsatmamre-trinity-rublev-1410.jpg

Quelques commentaires de l’icône qui nous provient d’internet :

L’icône de la Trinité est une icône russe peinte par Andreï Roublev entre 1410 et 14271, dont le sujet est l’hospitalité d’Abraham, thème de l’Ancien Testament sur lequel se sont penchés les Pères de l’Église pour parler de la Trinité2.

Remarquons tout d’abord que les trois personnages représentés sont jeunes, image de la jeunesse éternelle de Dieu. Ils ont l’apparence des trois « anges » qui ont rendu visite à Abraham, au chêne de Mambré (Gn 18). Or, la figure de l’Ange est souvent utilisée dans l’Ancien Testament pour renvoyer à Dieu Lui-même. Exemple en Ex 3,2 où « l’Ange de Yahvé » apparaît à Moïse, et ensuite, c’est « Yahvé » lui-même qui voit Moïse faire un détour pour voir (Ex 3,4)…

Tous les trois ont un cercle de lumière, identique, qui illustre leur gloire, identique. Le Fils la reçoit du Père de toute éternité en « Unique Engendré » : « Et le Verbe s’est fait chair et il a dressé sa tente parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité » (Jn1,14). L’Esprit Saint la tient tout à la fois du Père et du Fils dont il procède : « il reçoit même adoration et même gloire » (Crédo)…

 Remarquer aussi que les contours extérieurs des personnages de gauche et de droite dessinent un calice, avec le Christ au centre, offert…

Au dessus du Christ, nous voyons « l’arbre de vie », qui, dans le récit de la Genèse, symbolise le don de la vie éternelle (Gn 3,9), un don offert gratuitement, par amour, en surabondance.

Notons aussi que les Trois sont assis sur un même trône, qui semble se confondre, du moins pour les personnages de droite et de gauche, avec la table de l’autel, un autel qui traditionnellement renvoie à la Présence de Dieu Lui‑même…

Enfin, les Trois dessinent un cercle, en signe de perfection : perfection de Dieu, perfection de leur unité dans la Communion d’une même Lumière, d’un même Esprit, d’un même Amour… Si Jésus a dit « moi et le Père nous sommes un » (Jn 10,30),

 

ÉVANGILE

« Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-18)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ;
celui qui ne croit pas est déjà jugé,
du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Prière Universelle :     ( Jeanine)

Béni sois-tu seigneur pour ta sagesse et ton amour. Pour que l’Eglise ait l’audace d’annoncer au monde la vraie joie…. pour les baptisés appelés à être lumière du monde… pour les catéchistes témoins de l’évangile, ensemble prions.

Béni sois-tu Seigneur pour la paix que tu nous donnes. Pour les dirigeants du monde… pour les artisans de paix… pour les sauveteurs… secouristes et personnels soignants dans les hôpitaux et à domicile, ensemble nous te prions.

Béni sois-tu Seigneur pour l’espérance que tu déposes en nous. Pour tous ceux qui sont meurtris par la maladie… pour ceux qui se sentent en détresse… pour les femmes battues, les enfants maltraités et les innocents martyrisés, ensemble prions.

Béni sois-tu seigneur pour la foi qui nous fait vivre. Pour notre communauté, en particulier les jeunes qui cherchent leur véritable vocation… et en ce jour de la fête des mères pour toutes les mamans du monde, en particulier les plus fragiles.. et pour les couples sans enfant, ensemble.

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi (chant proposé par le Père Guy Ollagnier)

1) Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi, fils de la terre ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

 

2) Qui donc est Dieu, pour se lier d’amour à part égale

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu, s’il faut pour le trouver un cœur de pauvre

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

 

3) Qui donc est Dieu, s’il vient à nos côtés, prendre nos routes ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu, qui vient sans perdre cœur à notre table ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

 

4) Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer s’il n’aime l’homme ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu, qu’on peut si fort blesser en blessant l’homme ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

 

5) Qui donc est Dieu, toujours perdant livré aux mains de l’homme ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu, qui pleure notre mal comme une mère ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

 

6) Qui donc est Dieu, qui tire de sa mort, notre naissance ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu, pour nous ouvrir sa joie et son Royaume ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

 

7) Qui donc est Dieu pour nous donner son Fils né de la Femme ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu qui, à tous ses fils, donner sa Mère ?

Qui donc est Dieu, pour nous aimer ainsi

Puissions-nous trouver, Seigneur, le salut de l’âme et du corps dans le sacrement que nous avons reçu, tandis que nous affirmons notre foi en la Trinité, éternelle et sainte, comme en son indivisible unité. Par Jésus… AMEN

PLANNING POUR JUIN : (voir feuille paroissiale de cette semaine en cliquant sur le lien ci-dessous)

fp_20200607 (2)

Pour ce 7 juin :
BONNE FETE à toutes les maman !!!

Père Guy OLLAGNIER