Père Guy OLLAGNIER nous invite à prier cette semaine pour la Fête du Sacré-Coeur de Jésus !
PHOTO EGLISE images

Vitrail de l’église d’Yzeron par Myriam

Chapelle des sacrés cœurs de Jésus et de Marie à Larajasse

Sainte Marguerite Marie – Messagère du Message de Jésus

« Mon Dieu, je vous consacre ma pureté et vous fais vœu de perpétuelle chasteté. »   Marguerite-Marie

Entre 1673 et 1675 ont lieu les « Grandes apparitions » au cours desquelles Jésus lui dévoile son Cœur « passionné d’ amour» et lui exprime son désir d’être aimé en retour. Il lui rappelle son amour pour tous les hommes dont il regrette la froideur et l’ ingratitude , spécialement envers sa présence Eucharistique. Il demande alors l’institution d’une nouvelle fête pour honorer son Cœur en communiant avec un amour tout particulier ce jour-là.
Il s’agit de la Fête du Sacré-Cœur, célébrée trois semaines après la Pentecôte, qui sera instituée officiellement en 1765 et étendue à toute l’ Église en 1856.

CHAPELLE DES SACRES CŒURS DE JÉSUS ET DE MARIE A LARAJASSE

En 1824 sont reconnus les statuts de la Congrégation des Religieuses de l’Adoration perpétuelle du Sacré-Cœur, appelée aussi Institut de l’Adoration perpétuelle du Sacré Cœur de Jésus. Son but est de « réparer les fautes commises par les pécheurs, donner l’éducation et l’instruction chrétienne aux jeunes filles ». Plusieurs autres congrégations vouées au Sacré-Cœur naissent à cette époque, comme la Congrégation des Religieuses des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, consacrée elle aussi à l’adoration perpétuelle, fondée à Larajasse (Rhône) cette même année.

En 1822 les religieuses ont acquis une maison tout près de l’église, Elles pratiquaient l’adoration du Saint Sacrement jour et nuit, pour leur éviter de sortir à l’extérieur, on leur construisit une passerelle qui leur permit d’aller et venir facilement jusqu’à l’église de jour comme de nuit.  En 1982, le départ des religieuses fut décidé.  Beaucoup se souviennent de Sœur  Aline, Sœur Jeanne Yvonne, Sœur Mélanie, Sœur Anita… qui ont marqué leur empreinte à Larajasse en s’impliquant dans la vie paroissiale et en participant aux offices religieux à l’église (d’où le nom de la chapelle des sœurs dans le cœur de l’église) sœur Anita  fut la dernière à faire l’école dans les années  1970. Je me souviens des messes du samedi soir célébrées  par le Père Grange dans la chapelle appelée aujourd’hui chapelle de la providence en souvenir de la providence qui avait amené à Larajasse, un soir de brouillard deux religieuses qui s’étaient perdues sur la route qui les menait à St Martin-la-Plaine, Elles entrèrent à l’église où elles entendirent les litanies du Sacré-Cœur. Elles y virent là un signe !

Prions ensemble le Sacré Cœur de Jésus avec une prière des sœurs PIC PUS à Paris (maison Mère).

Christiane MARTIN

PRIER LE Sacré Cœur de Jésus

TU M’INVITES A TE FAIRE CONFIANCE de P. Jean Leclerc

Seigneur Jésus, Je viens à toi, tel que je suis, avec ce qui me peine et ce qui me réjouit, avec ce qui me réconforte et ce qui me désespère, avec mes ombres et mes lumières.

Mes blessures crient vers toi, mais ton cœur est source de vie, tu m’invites à te faire confiance : la surabondance de ta miséricorde me libère de mes peurs et de mes angoisses, tu m’ouvres un avenir en toi.

Je viens vers toi, avec mes frères qui peinent, regarde ceux que j’aime : Toi, tu les aimes bien plus et mieux que moi ! Tu nous attires tous à toi.

Conduis-nous ensemble, pour puiser à la source de ton cœur. Mets en nous la confiance et la paix, remplis-nous de patience et de joie.

VENDREDI 19 JUIN : FÊTE DU SACRE CŒUR DE JÉSUS

Seigneur notre Père, en vénérant le Coeur de ton Fils bien aimé, nous disons les merveilles de ton amour pour nous : fais que nous recevions de cette source une grâce plus abondante. Par Jésus Christ… Amen
« Si le Seigneur vous a choisis, c’est par amour pour vous » (Dt 7, 6-11)

Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple :
« Tu es un peuple consacré au Seigneur ton Dieu :
c’est toi qu’il a choisi pour être son peuple,
son domaine particulier parmi tous les peuples de la terre.
Si le Seigneur s’est attaché à vous, s’il vous a choisis,
ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples,
car vous êtes le plus petit de tous.
C’est par amour pour vous,
et pour tenir le serment fait à vos pères,
que le Seigneur vous a fait sortir par la force de sa main,
et vous a rachetés de la maison d’esclavage
et de la main de Pharaon, roi d’Égypte.
Tu sauras donc que c’est le Seigneur ton Dieu qui est Dieu,
le Dieu vrai qui garde son Alliance et sa fidélité
pour mille générations
à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements.
Mais il riposte à ses adversaires en les faisant périr,
et sa riposte est immédiate.
Tu garderas donc le commandement, les décrets et les ordonnances
que je te prescris aujourd’hui de mettre en pratique. »

– Parole du Seigneur.

SAMEDI 20 JUIN 2020 : Fête du Coeur immaculée de Marie

« Je tressaille de joie dans le Seigneur »

9 Leurs descendants seront connus parmi les nations, et leur postérité, au milieu des peuples. Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur.

10 Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux.

11 Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.