image pèlerinage sur les pas de saint Irénée

CLIQUE SUR Pèlerinage sur les pas de saint Irénée POUR ACCEDER AU GUIDE DE VISITE

PÈLERINAGE ET VISITE CULTURELLE DU VIEUX LYON EN FAMILLE 

Voici une façon de vivre l’année St Irénée : Une neuvaine du 19 au 28 juin 2020 (Jour de la SAINT IRÉNÉE) avec des vidéos nous invite à marcher sur les pas de Saint Irénée et peut-être qu’après le dé confinement, une journée à Lyon pourra vous faire découvrir le parcours St Irénée : de la cathédrale Saint Jean-Baptiste, le baptistère des Gaules, le cachot de Saint Pothin, Notre Dame de Fourvière, l’église Saint-Irénée et la crypte St Irénée.

Profitez-en pour visiter quelques traboules tout près de St Jean et prendre le fameux funiculaire ou ficelle entre St Jean et Fourvière.  S’il vous reste du temps… traverser sur la passerelle de la Saône  vers les fameuses fresques lyonnaises pour vous diriger vers le musée d’Art moderne  qui vous plongera en plein cœur de la bible avec de nombreuses sculptures des personnages de l’ancien testament et des activités ludiques pour les enfants.

Un petit conseil : Vous pouvez vous garer gratuitement dans les rues au dessus du théâtre gallo-romains, profitez-en pour en faire le tour puis vous pouvez descendre de Fourvière  à pieds par les jardins du rosaire (entrée parking de la cathédrale) puis escaliers  et traboules pour arriver à St Jean et remonter ensuite en funiculaire (à faire au moins une fois dans  la vie), cela devrait ravir les enfants et vous faire une bonne mise en jambes si vous remontez à pieds !

Une belle journée en famille, alliant pèlerinage et visites culturelles à la découverte d’une des plus belles villes de France.tout en restant dans notre département.

Belle balade pour un dimanche d’été !

Je vous laisse découvrir ci-dessous et  au fil de la semaine la NEUVAINE à Saint Irénée de Lyon.

Christiane

Le diocèse de Lyon a consacré l’année 2020 à son saint patron et protecteur, saint Irénée. Cette année jubilaire invite chacun à faire de saint Irénée son compagnon de route : découvrez-le !

https://hozana.org/communaute/9085-irenee-de-lyon

Pourquoi prier une neuvaine à Saint Irénée de Lyon ?

Saint Irénée sera célébré le dimanche 28 juin : nous vous invitons à vous préparer à la fête de ce grand saint en priant une neuvaine du 19 au 27 juin prochain.

Redécouvrons ensemble la profondeur et l’actualité surprenante de la pensée et de la théologie de celui qui fut le deuxième évêque de Lyon, après saint Pothin, au IIème siècle. Confions le diocèse de Lyon à l’intercession de saint Irénée qui fut, comme son nom le signifie, un homme de paix.

En cheminant avec saint Irénée, nous cheminons aussi avec tous les chrétiens martyrs qui ont donné leur vie pour leur foi !

Le contenu de la neuvaine St Irénée

Jour n°1    –  L’homme : le disciple qui devient maître

Jour n°2    –  Le pasteur : Irénée, guide pour toutes les dimensions de la foi

Jour n°3    –  La tradition : Irénée, transmetteur de l’Evangile

Jour n°4    –  La création : Irénée, premier théologien de l’écologie

Jour n°5   –   L’incarnation : Le Christ image et ressemblance parfaites

Jour n°6   –   La croissance : Irénée, un profond renouvellement de la conception du temps

Jour n°7   –   La liberté : Dieu ne fait pas violence à sa créature

Jour n°8   –   La récapitulation : Le Christ vient libérer la liberté de l’homme

Jour n°9    –  L’unité : Comprendre l’unité comme un dynamisme

Chaque jour, vous recevrez :

  • Une courte vidéo sur saint Irénée et sur les points majeurs de sa pensée
  • Une citation de saint Irénée
  • Une texte de la Parole de Dieu
  • Une méditation
  • Une intention de prière
  • Un lien pour chanter avec les Petits chanteurs de Lyon
  • La prière de la neuvaine

Prière de la neuvaine

« Ce n’est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait »

« Ce n’est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : Livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n’empêche le Seigneur d’imprimer en toi sa marque. C’est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d’art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c’est le rôle qui convient à ta nature d’homme. Amen ! »

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur « je prie »

Jour n°1 L’homme : le disciple qui devient maître

Citation d’Irénée

« Je puis dire l’endroit où s’asseyait le bienheureux Polycarpe pour parler, comment il entrait et sortait, sa façon de vivre, son aspect physique, les entretiens qu’il tenait devant la foule, ses relations avec Jean et avec les autres qui avaient vu le Seigneur, comment il rappelait leurs paroles et les choses qu’il leur avait entendu dire au sujet du Seigneur, de ses miracles, de son enseignement ; comment Polycarpe, après avoir reçu tout cela des témoins oculaires de la vie du Verbe, le rapportait, conformément aux Ecritures. Ces choses, alors aussi, par la miséricorde de Dieu qui est venu sur moi, je les ai écoutées avec soin et je les ai notées non pas sur du papier, mais dans mon cœur ; et toujours, par la grâce de Dieu, je les ai ruminées avec fidélité »

Irénée, Lettre à Florinus , rapportée par Eusèbe de Césarée, Histoire  Ecclésiastique  V, 20,  4-8

Parole de Dieu  Jn 15, 7-9

Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit et deveniez mes disciples. Comme le Père m’a aimé, moi je vous ai aussi aimés ; demeurez dans mon amour.

Méditation

Seigneur, nous te rendons grâce pour St Irénée, et pour tous les hommes et les femmes que tu as appelés et envoyés au monde à travers les siècles pour poursuivre la mission de ton Fils Jésus. Grâce à eux, nous avons reçu son Evangile. Et nous gardons fidèlement dans nos cœurs ses paroles, son enseignement, et toutes les choses qu’Il a faites. A notre tour, nous pouvons les transmettre, en disciples du Christ.

Intention de prière

Seigneur nous te confions tous ceux qui, en annonçant le Christ ressuscité, s’exposent aux railleries, aux jugements, aux oppressions et aux persécutions.

Jour n°2 Le pasteur : Irénée un guide pour toutes les dimensions de la foi

Citation d’Irénée

L’homme étant un être vivant, composé d’âme et de corps, il faut tenir compte des deux éléments. Et comme de part et d’autre peuvent venir des chutes, on distingue la sainteté du corps qui pratique la continence, réprime les appétits coupables et proscrit les actes mauvais, et la sainteté de l’âme, qui consiste dans l’intégrité de la foi en Dieu, sans rien n’y ajouter ni rien en retrancher. …Que sert de connaître le vrai en paroles, si l’on profane son corps, par des actes dégradants? A quoi bon posséder la sainteté du corps, si la vérité n’habite pas l’âme? Car elles se réjouissent l’une de l’autre, elles s’harmonisent et unissent leurs efforts pour mener l’homme devant Dieu.

[…]  Tel ne sera pas notre sort, si nous tenons la règle de foi inaltérable, si nous accomplissons les commandements de Dieu, en croyant en lui, en le craignant, parce qu’il est le Maître, en l’aimant parce qu’il est Père. Ce comportement est le fruit de la foi, «si vous ne croyez pas, dit Isaïe, vous ne comprendrez pas non plus » (Is 7, 9). La vérité mène à la foi, car la foi se fonde sur la réalité des choses, afin que nous croyions aux êtres tels qu’ils sont, et qu’en croyant de la sorte, nous gardions toujours à leur égard la fermeté de nos convictions. Or, comme ce qui concerne notre salut dépend de la foi, il est nécessaire d’en avoir le plus grand soin pour trouver le véritable sens des choses.

Démonstration de la prédication apostolique, 2-3

Parole de Dieu  1 Jn 5, 1-5

Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?

Méditation

Seigneur, nous te rendons grâce pour tous nos pasteurs, qui, comme saint Irénée, portent le souci des communautés et des fidèles. Ils veillent à la sainteté du peuple de Dieu, corps et âme. Ils cherchent à le fortifier dans toutes les dimensions de la foi. Avec eux, nous pouvons nous mettre à l’école de Saint Irénée. Car tout en étant un homme de paix et de conciliation, saint Irénée ne craignait pas de combattre les erreurs de son temps, avec un grand respect de ses adversaires, par une argumentation raisonnée, par les Ecritures, et par la prière.

Intention de prière

Seigneur, donne-nous de nous laisser « modeler et façonner entre les mains du Père » comme le dit St Irénée.  Aide-nous à toujours garder tes commandements, à t’aimer dans toutes les dimensions de notre humanité, de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos forces.  Soutiens nous dans l’amour de notre prochain, particulièrement lorsque cela nous est difficile.

 

CLIQUE SUR Pèlerinage sur les pas de saint Irénée POUR ACCÉDER AU GUIDE DE PÈLERINAGE A LYON