année St Irénée

image pèlerinage sur les pas de saint Irénée Pèlerinage sur les pas de saint Irénée

Jour n°4 La Création: Irénée premier théologien de l’écologie

citation d’Irénée

C’est […] avec une profonde sagesse et un soin minutieux que Dieu a conféré proportion et harmonie à toutes les choses qu’il a faites, tant les anciennes que celles que son Verbe a accomplies dans les derniers temps.[…] Diverses et multiples n’en sont pas moins, pour autant, les choses qui ont été faites: replacées dans l’ensemble de l’œuvre, elles apparaissent comme pleines de proportion et d’harmonie; mais, envisagées chacune à part soi, elles apparaissent comme opposées les unes aux autres et discordantes. Il en est d’elles comme des sons d’une cithare, qui, grâce à l’intervalle même qui les sépare, produisent une mélodie une et harmonieuse, encore que constituée de sons multiples et opposés. Celui donc qui aime la vérité ne doit pas se laisser abuser par l’intervalle existant entre les différents sons ni soupçonner l’existence de plusieurs Artistes ou Auteurs, dont l’un aurait disposé les sons aigus, un autre, les sons graves, un autre encore, les sons intermédiaires: il doit reconnaître au contraire qu’un seul et même Dieu a œuvré de façon à faire apparaître la sagesse, la justice, la bonté et la munificence de l’œuvre entière. Ceux qui écoutent cette mélodie doivent louer et glorifier l’Artiste qui l’a faite; ils admireront la hauteur de certains sons, remarqueront la profondeur de certains autres, percevront le caractère intermédiaire de certains autres encore; ils considéreront que certaines choses sont les figures d’autres choses, se demanderont à quoi chacune a rapport et chercheront leur raison d’être, mais sans jamais transformer la doctrine ni s’égarer loin de l’Artiste ni rejeter la foi en un seul Dieu, Auteur de toutes choses, ni blasphémer notre Créateur.                                                           Irénée de Lyon , Contre les Hérésies , II, 25, 1-2

Parole de Dieu  Sg 11, 20-26

« Mais toi, Seigneur, tu as tout réglé avec mesure, nombre et poids. Car ta grande puissance est toujours à ton service, et qui peut résister à la force de ton bras ? Le monde entier est devant toi comme un rien sur la balance, comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre. Pourtant, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu’ils se convertissent. Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé. Comment aurait-il subsisté, si tu ne l’avais pas voulu ? Comment serait-il resté vivant, si tu ne l’avais pas appelé ?  En fait, tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi, Maître qui aimes les vivants. »

Méditation

Seigneur, Saint Irénée parlait de toi comme d’un « musicien de l’univers », en admirant la beauté et l’harmonie de la création. 19 siècles plus tard, nous pouvons faire nôtre la prière du pape François, dans son encyclique Laudate Si : « Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne. Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix »

Intention de prière

Seigneur, nous te prions pour que tout homme se sente responsable de ce jardin dans lequel il vit et que Tu lui as confié. Comme le dit St Irénée, l’un et l’autre sont « l’ouvrage de tes mains ». Et nous te confions tous ceux qui œuvrent pour la protection de notre planète Terre, et tout ce qui cherchent à imaginer comment l’homme pourrait mieux la préserver.

JOUR 3 La Tradition : Irénée transmetteur de l’Evangile –

Citation d’Irénée

Le Seigneur de toutes choses a en effet donné à ses apôtres le pouvoir d’annoncer l’Evangile, et c’est par eux que nous avons connu la vérité, c’est-à-dire l’enseignement du Fils de Dieu. C’est aussi à eux que le Seigneur a dit: « Qui vous écoute m’écoute, et qui vous méprise me méprise et méprise Celui qui m’a envoyé » (Lc 10,16). Car ce n’est pas par d’autres que nous avons connu l' »économie » de notre salut, mais bien par ceux par qui l’Evangile nous est parvenu. Cet Évangile, ils l’ont d’abord prêché; ensuite, par la volonté de Dieu, ils nous l’ont transmis dans des Écritures, pour qu’il soit le fondement et la colonne de notre foi.

Ainsi donc, la Tradition des apôtres, qui a été manifestée dans le monde entier, c’est en toute Église qu’elle peut être perçue par tous ceux qui veulent voir la vérité. Et nous pourrions énumérer les évêques qui furent établis par les apôtres dans les Églises, et leurs successeurs jusqu’à nous.

Irénée de Lyon, Contre les hérésies, III, 1, 1 et III, 3, 1

Parole de Dieu  Jn 4, 34-38

Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. Ne dites-vous pas : “Encore quatre mois et ce sera la moisson” ? Et moi, je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs déjà dorés pour la moisson. Dès maintenant, le moissonneur reçoit son salaire : il récolte du fruit pour la vie éternelle, si bien que le semeur se réjouit en même temps que le moissonneur. Il est bien vrai, le dicton : “L’un sème, l’autre moissonne.”

Je vous ai envoyés moissonner ce qui ne vous a coûté aucun effort ; d’autres ont fait l’effort, et vous en avez bénéficié ».

Méditation

Seigneur, nous te rendons grâce pour Saint Irénée, pour son amour du Christ et de l’Eglise. Nous te rendons grâce pour son souci de connaître la Bible et de la faire connaître avec simplicité. Nous te rendons grâce pour la foi et l’intelligence qu’il a mises en œuvre pour transmettre la « Règle de la Foi ».

En écrivant pour ses contemporains un « Exposé de la Prédication Apostolique », il a résumé la foi des Apôtres. Il a ainsi posé les bases du CREDO que, près de 2000 ans après, nous professons chaque dimanche dans nos eucharisties.

Intention de prière

Seigneur, nous te prions pour tous les théologiens, exégètes, moralistes qui, comme Saint Irénée et tant d’autres, ont le désir et le souci d’annoncer le Christ et transmettre les Trésors de la foi, dans le monde, la culture et le langage d’aujourd’hui tout en conservant précieusement la Tradition des Apôtres.

FILM MIS SUR LA PAGE DE LA SEMAINE DERNIÈRE