Edito de la feuille paroissiale

Sécheresse et soifs

En cette année compliquée, l’été que nous sommes en train de traverser est marqué par une sécheresse sans précédent dans les Monts du Lyonnais. Même dans les bas-fonds, l’herbe desséchée transforme les prés en paillasson. Les rivières ne font plus entendre le chant de leur courant .Les arbres accrochés aux pentes ont commencé à revêtir la tenue tristesse . Les maïs stoppés dans leur croissance ne connaîtront pas la fierté d’être plus grand que les humains. Le paysage de couleur terre devient terne .Le décor de la nature qui souffre du manque d’eau et qui rend difficile la vie des agriculteurs nous renvoie , en ce temps de rentrée ,comme en pleine figure la question : « Et nous , quels sont les soifs et les désirs qui nous habitent ? ». Je me souviens d’un chant , quand j’étais gamin, qui montait parfois de la chorale qui résonnait dans l’église de St Maurice : « Comme un sol trop sec attend la pluie, je voudrais Seigneur, te prier d’une foi plus profonde , je voudrais te trouver mon Dieu jusqu’au fond de ma nuit »! ». Ce chant est certainement un écho au psaume 22 dont nous avons fait nôtre la prière ce dimanche 30/08 dernier « Dieu , tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube ; mon âme a soif de Toi. Après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. ». En ce début d’année scolaire nouvelle aux lignes incertaines, demandons au Seigneur la grâce de son Esprit pour qu’avec notre contribution soient comblées les soifs d’authenticité, de reconnaissance mutuelle , de communion fraternelle , de confiance et d’espérance . Jésus n’a-t-il pas dit à la Samaritaine venue chercher l’eau au puits de Jacob « Celui, celle qui boit de l’eau que je donnerai n’aura plus jamais soif, l’eau que je donnerai deviendra en son cœur source jaillissante pour la Vie Eternelle ».

Père Guy Ollagnier

CELEBRATIONS DE REMISE DU LIVRE DE  LA PAROLE

Parle Seigneur

Cette année, Il n’y a pas de messe de rentrée mais il est prévu, d’intégrer le livre « Parle Seigneur, ta parole est un trésor » au parcours de catéchèse « Nathanaël ». Ce livre est remis aux enfants qui démarrent le KT CM1 Au cours des messes de septembre, dans tous les villages concernés.

Un livre qu’ils pourront garder précieusement, tout au long de leur vie, comme un trésor « trésor de la parole de Dieu ».

Un grand merci aux catéchistes, aux parents, aux équipes relais, aux équipes liturgiques qui jouent la proximité mais aussi l’engagement de préparer ces célébrations, d’apporter leur contribution et leur présence dans ces messes dominicales.

Christiane MARTIN

SAMEDI 5 SEPTEMBRE : REMISE DU LIVRE à 18h30 à AVEIZE

DIMANCHE 6 SEPTEMBRE : REMISE DU LIVRE à 10H à YZERON

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE : REMISE DU LIVRE à 10 H à COISE et à 10h30 à ST MARTIN

SAMEDI 19 SEPTEMBRE : REMISE DU LIVRE à 18h30 à L’AUBEPIN

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : REMISE DU LIVRE à 9 H à POMEYS – à 10 H à DUERNE

SAMEDI 26 SEPTEMBRE : REMISE DU LIVRE à 19 H à MEYS

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE : REMISE DU LIVRE à 10h30 à ST MARTIN

ÉVANGILE

« S’il t’écoute, tu as gagné ton frère » (Mt 18, 15-20)

Alléluia. Alléluia.
Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui :
il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation.
Alléluia. (cf. 2 Co 5, 19)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si ton frère a commis un péché contre toi,
va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas,
prends en plus avec toi une ou deux personnes
afin que toute l’affaire soit réglée
sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter,
dis-le à l’assemblée de l’Église ;
s’il refuse encore d’écouter l’Église,
considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis :
tout ce que vous aurez lié sur la terre
sera lié dans le ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la terre
sera délié dans le ciel.

Et pareillement, amen, je vous le dis,
si deux d’entre vous sur la terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit,
ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
    En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom,
je suis là, au milieu d’eux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

COLORIAGE POUR LES ENFANTS en lien avec l’évangile du jour A IMPRIMER AVANT LA MESSE ET A COLORIER PENDANT LA MESSE EN APPORTANT SES CRAYONS (3-7 ans)

COLORIAGE POUR LE DIMANCHE 6 SEPTEMBRE en PDF

quand deux ou trois sont réunis en mon nom

UNE PAROLE A PARTAGER