20210404_071529

Au matin de Pâques, à l’aube devant la croix de St André la Côte. Les premières lueurs d’un renouveau.

 

COMMENTAIRE DU  P. GUY OLLAGNIER EN CE DEUXIEME DIMANCHE DE PAQUES

Jésus ressuscité, Jésus vivant se donne à rencontrer à ses disciples enfermés dans la peur.

Magnifiques sont les dons que Jésus ressuscité prodigues à ses disciples. Par les premiers disciples, témoins du ressuscité, nous accueillons ses dons aujourd’hui pour nous, disciples du XXI -ème siècle.

  • 1er Don : La présence de Jésus

« Jésus vint et il était là au milieu d’eux… »

Alors que parfois nous croyons que Jésus est loin de nous, ou bien que nous sommes loin de lui, Il est présent à notre vie, Il nous rejoint à tout bout de champs sur le chemin de notre existence, Il nous accompagne d’une manière mystérieuse mais réelle comme Il marchait avec les disciples d’Emmaüs.

En ce temps d’épreuves, d’inquiétudes, parfois de solitude mais aussi de solidarité, désirons la présence de Jésus… découvrons la présence de Jésus à nos côtés, de bien des manières…

  • 2ème Don : la paix de Jésus

« La paix soit avec vous !»

La même parole est répétée 3 fois par Jésus dans cet évangile, parce-que nous avons besoin de cette paix dans nos liens partagés avec nos proches et avec les autres, dans le monde comme au fond de notre cœur. La paix de Jésus vient réparer les relations abîmées par le mépris, l’agressivité et parfois hélas, la violence.

  • 3ème Don : l’Esprit de Jésus

« Recevez l’Esprit Saint », Souffle d’amour qui circule dans la trinité et qui s’ouvre à l’humanité.

A l’heure où tant de nos proches et de nos amis sont en manque de souffle dans l’adversité de la maladie, demandons au Seigneur son Esprit de vie, son Souffle Consolateur dans la douleur.

  • 4ème Don : A ses disciples, en particulier à Thomas, Jésus fait le don des signes de l’espérance.

Dans son corps ressuscité, dans son cœur glorieux, Jésus porte la marque des clous de la croix dans ses mains ouvertes et sur ses pieds ainsi que la marque de la lance dans son côté. Tout ceci est pour nous dire que la résurrection n’efface pas totalement la passion. Dans son cœur ressuscité, dans son cœur glorieux, Jésus porte les marques de la passion et du combat humain. Il en sera de même pour chacun d’entre nous dans la vie en plénitude à laquelle le Seigneur nous appellera par-delà la mort. Les difficultés du chemin de chacun, les épreuves, les fragilités, voire les blessures, ne seront pas oubliées mais transfigurées remplies de la lumière du ressuscité. Tel est le don de l’espérance que Jésus nous fait en cet évangile.

Que ces dons de Jésus, sa présence, sa paix, son souffle, son espérance soient au milieu de ce que nous vivons, source de confiance, de force, de joie si possible et de témoignages à rendre à son Amour.