Au nom de la Paroisse…

Fin Décembre, le diocèse de Lyon a demandé qu’une messe présidée par l’évêque auxiliaire Emmanuel GOBILLARD soit célébrée le Samedi 8 Janvier 2022 en l’église de Pomeys.

A la fin de cette eucharistie, notre évêque Emmanuel a annoncé que prochainement seraient enlevés les tableaux du chemin de croix de cette église, réalisés en 1965 par le prêtre Louis RIBES, parce que celui-ci a commis des agressions sexuelles sur des enfants qu’il sollicitait comme modèles.

Les tableaux du chemin de croix, ont été effectivement retirés de l’église le Mercredi matin 12 Janvier.

Le Dimanche suivant (16 Janvier) le communiqué officiel du diocèse de Lyon a été lu à l’ouverture de la messe à Pomeys (voir le communiqué ci-contre).

Après, le Mardi 18 Janvier lors de la réunion publique ayant lieu à Grammond en présence de l’évêque de Saint Etienne et du maire de la commune, des victimes ont pu s’exprimer… Événements bien difficiles à accueillir… Evénements terribles pour les victimes qui souffrent depuis des décennies et pour leurs familles.

Nous sommes invités à prier pour toutes les personnes et les familles qui traversent cette épreuve en vivant des blessures profondes.

Nous sommes invités également à être à l’écoute les uns des autres, sur la façon dont nous vivons ces événements difficiles.

Nous sommes invités aussi, malgré tout, à garder l’ESPÉRANCE.

Pour l’Équipe d’Animation Pastorale Guy OLLAGNIER – Raymond THOLLOT Christiane MARTIN – Perrine BRUYERE Claudette VÉRICEL – Pierre MIRABITO

Au sujet du père Louis Ribes

Retrouvez ci-dessous la déclaration à la presse de Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon, le 19 janvier 2022, au sujet du père Louis Ribes.

Publié le 13 janvier 2022

Communiqué du diocèse de Lyon

L’été dernier, plusieurs personnes se sont adressées au diocèse de Lyon et au diocèse de Grenoble pour révéler qu’elles ou leurs proches avaient été agressés sexuellement par le père Louis Ribes, décédé en 1994. Nous avons acquis la certitude, en octobre dernier, de la véracité des faits.

Les responsables du diocèse de Lyon expriment aux personnes victimes du père Ribes leur profonde compassion, leur honte qu’un prêtre ait pu commettre de tels actes.

Par respect pour les victimes, les œuvres du père Ribes qui appartiennent au diocèse de Lyon, mais aussi aux diocèses de Grenoble et de Saint-Etienne, seront progressivement déposées et remisées.

Les personnes victimes qui le désirent peuvent se faire connaître auprès du bureau diocésain d’accueil des victimes, à l’adresse signalement@lyon.catholique.fr afin d’être reçues.