1er octobre : mémoire de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus : rappel de la simplicité et de la petite voie de l’amour qui doit s’étendre à toutes les créatures naturelles (LS, 230) ;

nature

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

– Prière du matin

Image1

Mon Dieu,
je Vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui,
dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ;
je veux sanctifier les battements de mon cœur,
mes pensées et mes œuvres les plus simple en les unissant à ses mérites infinis,
et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux.

Ô mon Dieu !
Je Vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers
la grâce d’accomplir parfaitement Votre sainte volonté,
d’accepter pour Votre amour les joies et les peines de cette vie passagère
afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l’éternité.
Ainsi soit-il

la Prière du Soir de Sainte Thérèse Martin « Jésus, fais que j’expire d’amour pour Toi !  » :

« Dans Ton Amour, T’exilant sur la terre, Divin Jésus, Tu T’immolas pour moi. Mon Bien-Aimé, reçois ma vie entière ; Je veux souffrir, je veux mourir pour Toi. Seigneur, Tu nous l’as dit Toi-même : « L’on ne peut rien faire de plus que de mourir pour ceux qu’on aime ». Et mon Amour suprême, c’est Toi, Jésus ! Il se fait tard, déjà le jour décline, reste avec moi, céleste Pèlerin. Avec ta Croix je gravis la colline ; viens me guider, Seigneur, dans le chemin ! Ta voix trouve écho dans mon âme, je veux Te ressembler, Seigneur. La souffrance, je la réclame … Ta parole de flamme, brûle mon Cœur ! Avant d’entrer dans l’éternelle gloire, « Il a fallu que l’Homme-Dieu souffrît », c’est par sa Croix qu’il gagna la Victoire ; ô doux Sauveur, ne nous l’as-Tu pas dit ? Pour moi, sur la rive étrangère, quels mépris n’as-Tu pas reçus ! Je veux me cacher sur la terre, être en tout la dernière, pour Toi, Jésus. Mon Bien-Aimé, Ton exemple m’invite à m’abaisser, à mépriser l’honneur pour Te ravir, je veux rester petite ; en m’oubliant, je charmerai ton Cœur. Ma paix est dans la solitude, je ne demande rien de plus. Te plaire est mon unique étude, et ma béatitude : c’est Toi, Jésus ! Toi, le grand Dieu que l’univers adore, Tu vis en moi, prisonnier nuit et jour, Ta douce Voix à toute heure m’implore, Tu me redis : « J’ai soif ! J’ai soif d’amour ! » Je suis aussi Ta prisonnière, et je veux redire à mon tour Ta tendre et divine prière, mon Bien-Aimé, mon Frère : « J’ai soif d’amour ! J’ai soif d’amour ! Comble mon espérance, augmente en moi, Seigneur, Ton divin Feu ! J’ai soif d’amour ! Bien grande est ma souffrance. Ah ! Je voudrais voler vers Toi, mon Dieu ! Ton amour est mon seul martyre ; plus je Le sens brûler en moi, et plus mon âme Te désire. Jésus, fais que j’expire d’amour pour Toi ! Ainsi soit-il. »

Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)

Prière de consécration de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus écrite lors du baptême de la Paroisse en 2003

« Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face,

Sainte Patronne de notre nouvelle paroisse, nous confions à ta protection particulière chacun des membres de l équipe pastorale, les prêtres, les diacres, exerçant dans la paroisse, les communautés religieuses présentes chez nous, tous ceux et celles qui assument des responsabilités dans la communauté chrétienne et tous les habitants de nos 14 villages. Par ton intercession, obtiens-nous les grâces et faveurs dont notre commu- nauté a besoin pour vivre et se développer dans l’unité et le respect de chacun.

Que les hommes et les femmes d’aujourd’hui ainsi que les générations à venir accueillent l’amour de Dieu et répondent à ses appels en se mettant au service de l’Eglise et de chaque homme. Par l’exemple que tu nous as donné, permets que les pauvres ne soient jamais oubliés et que la simplicité dans les relations d’amour avec Dieu soit connue de tous.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus prie pour notre paroisse et pour chaque habitant de notre communauté. Toi qui es si proche du cœur de Dieu, obtiens-nous la confiance; c’est la confiance et rien que la confiance qui doit conduire à l’amour. »