Législatives 2024 Voir le message du conseil permanent de la conférence des évêques de France ainsi que le message de Monseigneur Olivier de Germay sur le site du Diocèse de Lyon et sur le site de la paroisse: https://lyon.catholique.fr/actualites/2024/06/20 ou : http://paroisse-sainte-therese-69.fr

Voir aussi le message suivant parue sur la feuille paroissiale de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus des hauts du lyonnais du 30 juin 2024

Le désengagement de citoyens envers ces élections, mais aussi l‘attrait que certains manifestent pour une « nouvelle aventure », remettent en cause sinon l’existence, du moins les fondements de l’U.E..

Les peuples perdent-ils la mémoire? Faut-il que chaque génération, ignorant les leçons du passé, refasse à frais nouveaux l’apprentissage du vivre-ensemble ? Se désintéresser de l’Europe, remettre en cause les liens économiques et culturels qui unissent les 27, voilà qui menace la paix dont nous bénéficions depuis que des hommes, tels Jean Monnet, Robert Schumann et d’autres, ont voulu tourner la page avec le passé.

Revenons aux sources de l’U.E. ! Ce n’est pas seulement un grand marché, c’est un ensemble de peuples qui ont un avenir commun. Pour préparer cet avenir, n’est-il pas plus important que ces nations soient unies plutôt qu’en concurrence ?

Martin Luther King disait déjà: «Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon, nous allons mourir tous ensemble comme des idiots »…

Les conflits d’intérêts dans l’U.E. depuis 75 ans se sont résolus par la négociation et le compromis entre les acteurs et non par les armes, pour le plus grand bénéfice des populations de notre continent. La désinformation, voire les mensonges qui ne manquent pas de circuler lors des campagnes électorales, doivent appeler à la vigilance.

Témoignage du prêtre Georges MARTIN

prêtre du Diocèse de Saint-Claude (Jura)