Carême 2023

Un Carême à vivre dans la sobriété, pour nous attacher à l’essentiel, en essayant de mettre nos pas dans les pas de Jésus pour le suivre de plus près dans son chemin du Mystère Pascal. Pour tous, pour toutes les personnes qui désirent s’associer à ce chemin, les étapes en sont tout simplement la messe de chaque Dimanche du Carême avec une participation renouvelée.

Pour chaque Dimanche de Carême nous proposons :

Une citation de la Parole de Dieu

Une prière qui sera lue après l’homélie par toute l’assemblée.

1ER DIMANCHE DU CARÊME :

Avec les tentations de Jésus au désert Citation : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4)

Prière :

A la source des eaux vives Conduis-nous, berger divin ; Dis nous les mots qui font revivre, Ta Parole est notre pain.

2EME DIMANCHE DU CARÊME :

Avec la transfiguration de Jésus Citation : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Mt 17,5

Prière : Tu révèles ton mystère, Fils de Dieu transfiguré. Fais-nous vivre à ta lumière, Sur tes pas fais-nous marcher.

3EME DIMANCHE DU CARÊME :

Avec la rencontre de Jésus et de la Samaritaine Citation : La Samaritaine lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je ne n’aie plus à venir ici pour puiser » Jn 4,15

Prière : Toi qui fais jaillir l’eau vive, Donne-nous ton Esprit Saint ! Montre-nous la route à suivre, toi, Jésus, le vrai chemin !

4EME DIMANCHE DU CARÊME :

Avec la guérison de l’aveugle né Citation : Jésus nous dit aujourd’hui : « Je suis la lumière du monde. »

Prière : Fils de Dieu dans la lumière, Sois vainqueur de notre nuit ! Viens sauver ceux qui t’espèrent, Donne-leur le jour promis !

5 EME DIMANCHE DU CARÊME :

Avec le retour à la vie de Lazare Citation : Jésus dit : « Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. » Jn 11,25

Prière : Que ta force nous arrache A la nuit de nos tombeaux ! Tu connais la joie de Pâques, Fais lever les temps nouveaux !

Chant de catéchèse paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus des hauts du lyonnais : 40 jours

Bientôt les livrets de carême vont arriver dans nos villages : Ils pourront nous aider dans la compréhension des textes de chaque dimanche.

DES IDEES POUR REALISER UN JARDIN DE PAQUES :